Le village de caractère de Guérard !
Élu “Village de Caractère” en 2018, Guérard s’octroie un charme naturel au sein de notre campagne de Seine et Marne.
Ses maisons et ruelles bucoliques ont pourtant connu jadis un passé mouvementé.
La ville de la renaissance du vin en Ile de France abrite en effet de nombreux secrets…
L’HISTOIRE ATYPIQUE D’UN PETIT VILLAGE DE SEINE-ET-MARNE
Partez en promenade dans le village de Guérard !
Alternez entre bois, maisons de campagne, vignes nationalement reconnues et chemins de randonnées pédestres. Rive droite ou gauche, les hameaux y sont nombreux. Vous sillonnerez un véritable joyau de la campagne entouré d’un écrin de nature…
Le village de Guérard a été construit initialement autour d’un gué, seul endroit où on pouvait traverser le Grand Morin. Le gardien chargé de prélever les droits de passage du gué se prénommait Evrard. C’est par association de ces deux noms propres que le village a pour dénomination Guérard aujourd’hui.
Lors de votre balade, vous passerez à coup sûr par Montbrieux. Ayant toujours été le hameau le plus important de la commune, il est bâti sur la crête d’une colline et se trouvait autrefois sur une voie romaine. Vous arpenterez les rues du Charnoy où existait un moulin à vent détruit pendant les guerres face aux Anglais et resterez fascinés face à la terre appelée il y a longtemps “Fort de Lumière”.
LA RENAISSANCE DU VIN À GUÉRARD
Avant la Révolution Française, les vignobles de Guérard s’étendait sur plus de 300 hectares. C’est la construction du chemin de fer, permettant d’acheminer vers Paris le vin de Bourgogne, qui ruina les vignerons de Guérard. Le Phylloxera ne fit qu’ajouter le coup de grâce.
Mais aujourd’hui, le vin de Guérard renaît de ses cendres !
Daniel Kiszel, viticulteur passionner et propriétaire du Domaine Bois Brillant de Guérard, a à cœur de réhabiliter le vin en Ile de France. Il cultive les vignes depuis des années et crée Vigne Envie en 2014. Daniel Kiszel est un homme de conviction. Dans ses plus grands rêves, il voulait voir ses vins sur les meilleures tables de France.
Et ce rêve est en passe de se réaliser !
Le vin de Guérard vient d’obtenir son IGP (Indication Géographique Protégée), et preuve de sa notoriété grandissante, sa Cuvée Blanche 2018 vient d’être reconnue comme étant la meilleure d’Ile-de-France et se retrouve à la carte du « Fouquet’s » à Paris et sur celle du restaurant “La Part des Anges” à Nice.
Alors ne manquez pas la prochaine visite du vignoble !
Chaque année, vous pouvez à votre tour écrire une page de la renaissance du vin en Ile de France…
Retrouvez le contact avec la terre et une campagne préservée.
Découvrez le vignoble et participez aux ateliers de viticulture et animations autour du vin dans un esprit de partage et de convivialité.
LES BONS PRODUITS DE GUÉRARD
Si la renaissance du vin en Île de France fait parler d’elle à Guérard, il en est de même pour le cidre briard !
Depuis peu, des producteurs de jus de pommes et de cidres briards se sont installés au Carrefour de Saint-Blandin et ont ouvert le Carré de Pommes.
Plus que de simples producteurs, les frères Vignier sont aussi assembleurs de pommes de qualité. Issues de vergers seine et marnais, les pommes sont pressées et pasteurisées sans filtre pour préserver leur goût unique. Ils ont également réinventé le cidre avec des saveurs fraîches et inattendues comme la violette ou la rose.
Alors rendez-vous au Carré de Pommes et repartez avec votre bouteille !
Et pour parfaire votre dîner, offrez-vous une viande fermière à la Ferme de Rouilly-le-Bas. C’est un élevage familial de vaches charolaises.
Vous y trouverez des produits qui sublimeront vos assiettes…