La pépite religieuse d'Ile de France !

Entrez dans le centre-ville de Jouarre et découvrez l’influence de la ville sur les contrées environnantes à travers les époques…
La crypte mérovingienne, la Tour Romane de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre et l’église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul révèlent une grande partie de l’histoire de Jouarre et participent à la notoriété de cette petite ville de campagne abritant des chefs d’œuvres de l’Histoire de France.

Abbaye
tour romane

LA TOUR ROMANE DE L’ABBAYE NOTRE-DAME DE JOUARRE

L’Abbaye Notre Dame de Jouarre, créée il y a près de 14 siècles, est toujours en activité. Sa communauté de bénédictines vous ouvre chaque semaine les portes de l’ancien cloché : la Tour Romane.

La Tour Romane offre une fenêtre sur la vie monastique. Elle est l’un des rares vestiges de l’abbaye médiévale. Au rez-de-jardin, une salle audio-visuelle permet de visionner un film retraçant la vie quotidienne des religieuses de l’Abbaye. Et dans les étages supérieurs, un parcours thématique fait découvrir l’histoire de l’abbaye et de la communauté ainsi que la vie actuelle des religieuses.

Un magasin d’artisanat monastique, situé au rez-de-chaussée, présente divers produits réalisés en majorité par les communautés religieuses de Jouarre. La spécialité de la communauté bénédictine de l’abbaye est la terre cuite : santons, vaisselle, statues…

Crypte mérovingienne
Tombeau

LA CRYPTE MÉROVINGIENNE

La Crypte Mérovingienne de Jouarre témoigne du développement des campagnes autour de l’abbaye. L’excellent état de conservation des tombeaux est un récit qui embrasse l’Histoire de l’art et celle des religions… voire l’alliance de plusieurs civilisations !

L’architecture et la décoration de la Crypte et de ses tombeaux combinent les influences de plusieurs époques, mérovingienne et carolingienne, mais également de plusieurs origines, européenne et méditerranéenne.

Coquillages
tétramorphe jep

LES JOYAUX DE L’ART MÉROVINGIEN

Dans la crypte, autour de la sépulture richement décorée de Théodelchilde (première abbesse de Jouarre défunte vers l’an 660) et des six colonnes en marbre antique se découvrent autant de tombeaux aux influences variées : coquilles, fleurs d’eau, svastika, vêtements d’inspiration orientale et gisant gothique Sainte-Osanne à l’histoire rocambolesque. Les tombeaux dissimulent les sépultures des fondateurs de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre : Adon et Aguilbert, le frère de Théodelchilde.

Enfin, la crypte mérovingienne abrite un des éléments les plus attrayants pour le visiteur : un Christ tétramorphe en très bon état avec une sculpture comprenant les animaux qui représentent les quatre évangélistes.

Rue MontMorin
Rue MontMorin 2

LA RUE MONTMORIN, CARREFOUR DE LA VILLE ET ZONE MARCHANDE

Vous l’emprunterez à coup sûr !

Située entre l’Abbaye Notre Dame de Jouarre et menant à la Crypte Mérovingienne, la rue Montmorin est une des plus emblématique de la ville. Véritable carrefour des sites religieux de Jouarre, elle accueille également de nombreux marchés à toute époque de l’année.

Lors des foires artisanales et des jours de fête, elle est le lieu principal d’exposition pour les artisans venus des quatre coins du Pays de Brie.

Eglise de Jouarre V2
Eglise Notre Dame de Jouarre 1

L’ÉGLISE PAROISSIALLE SAINT-PIERRE SAINT-PAUL

La construction de l’église d’art gothique de Jouarre a débuté au XVème siècle et a duré près d’une centaine d’années.
Constituée de murs longitudinaux et d’un chevet rythmés de baies et de contreforts, l’ensemble de l’édifice se voit couvert d’une toiture à double pente. L’église conserve aujourd’hui trois verrières du XVIème siècle ayant été endommagées durant la Seconde Guerre Mondiale.
Elle peut être visitée aux horaires d’ouverture de l’Espace Tourisme de Jouarre.

Où manger à Jouarre ?

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.