Découvrez la Venise Briarde !

Pas besoin d’aller en Italie pour contempler l’eau s’écouler à travers la ville…
Crécy-la-Chapelle rayonne de par ses brassets du Morin qui s’épanchent de rues en rues et sous les ponts. Laissez-vous ravir par un subtil mélange de sérénité, de déjà-vu, d’étonnement et de découverte.

vallée des peintres
vallée des peintres 2

UNE VILLE FORTIFIÉE OÙ COULE UNE RIVIÈRE

Imaginez-vous une mosaïque combinant les attraits d’un château-fort à ceux de Venise…

Vous êtes à Crécy-la-Chapelle !

Bâtie au XIIème siècle autour d’une forteresse, Crécy-la-Chapelle est une digne héritière de l’Histoire de France. L’atmosphère moyenâgeux se ressent dès l’entrée de la ville, dès lorsque l’on franchit le pont aux abords du beffroi et du Monument aux Morts.

Et pourtant, le charme de Crécy-la-Chapelle ne se résume pas uniquement à la découverte d’une ville autrefois fortifiée mais également aux écoulements de la rivière du Morin entre ses ruelles.

Arpenter Crécy-la-Chapelle, ce n’est pas être en ville, ce n’est pas être à la campagne…
C’est être ailleurs… dans la Venise Briarde…

Crécy 1
Crécy 7

QUITTEZ LA FOULE ET PERDEZ-VOUS !

Délaissez votre sens de l’orientation et aventurez-vous dans la ville, de la rue des Minimes jusqu’au Pont Dam’Gilles menant au Pré-Manche en passant par l’ancien chemin de garde et le quai des tanneries où l’on peut voir en Haute Saison s’amuser de nombreuses familles sur le Morin avec les canoës-kayaks.

Vous marcherez aussi dans la rue de la Halle, emblématique de Crécy-la-Chapelle, servant de sonnette d’alarme lors des mouvements d’humeur du Grand Morin sous pluie battante et traverserez les Promenades où s’agencent les lavoirs, le jardin de l’hôtel Grand-Jean de Lumière et de nombreuses passerelles permettant de franchir les brassets du Morin pour rejoindre le Quartier du Marché.

Un peu plus loin dans la ville, vous tomberez nez à nez face à la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption, un joyau d’art gothique de 800 ans d’existence façonné par une architecture majestueuse. Le clocher briard, le toit en bâtière, les arcs-boutants, les pinacles et les gargouilles sculptées dans la pierre saillante sont autant d’éléments architecturaux qui rendent la bâtisse unique et somptueuse…

rue d’à côté
vallée des peintres 3

LES MOULINS ET L’AGRICULTURE

Vous étiez dans l’Inattendu, nous vous proposons encore plus !

Et si on se penchait à nouveau sur votre mosaïque où s’assemblent les atouts de Venise et ceux d’un château-fort… Rajoutez un nouvel attrait à la mosaïque : l’agriculture…

En effet, le Grand Morin a permis l’installation de 3 Moulins à Crécy-la-Chapelle : le Moulin Nicole en activité avant 1804, le Moulin à blé de Serbonne et le Moulin à eau de La Chapelle actionné auparavant à l’aide d’une roue que l’on abaissait ou relevait selon le niveau du Morin.

Et preuve en est pour vous… La roue existe encore aujourd’hui !

Vous la trouverez en passant par rue de Penthièvre, juste avant d’aller admirer l’église Saint-Georges, connue pour être le cœur de l’ancien château-fort, autrement dit la partie la plus ancienne de la ville.

peintre 2
peintre 1

LA VALLÉE DES PEINTRES

Votre mosaïque ne cesse de se compléter…
Comment parler de Crécy-la-Chapelle sans évoquer la Vallée des Peintres ?

Promenade phare de notre territoire, la Vallée des Peintres du Grand Morin permet de découvrir tous les paysages de Crécy-la-Chapelle et des villages alentours qui ont inspiré de nombreux artistes peintres depuis plus d’un siècle et demi.

Toulouse Lautrec, Servin, Corot, Commère, Châtelain, ils sont tous passés par la Vallée des Peintres. Ils y ont trouvé l’inspiration, la beauté et la magie de la nature et ont donné chacun d’entre eux leur interprétation de la vallée en peignant les couleurs et les ombres sur les lieux même des paysages…

À vous maintenant de traverser la Venise briarde… À vous de marcher et rêver sur les pas de ces peintres de légende et de vous laisser porter par la richesse que vous offre une ancienne ville fortifiée où s’écoule les embruns d’une rivière…

Laissez-vous aller… Vous allez vous surprendre… Et Crécy-la-Chapelle vous surprendra elle aussi…

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.