Le cœur de Jouarre est une pépite de monuments religieux.

Lorsque vous entrez dans le centre de la ville de Jouarre, vous devinez par la richesse de ses bâtiments religieux que cette ville a été une place influente sur les contrées environnantes.
Une visite de l’Eglise paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul ainsi que de la Crypte Mérovingienne Saint-Paul s’impose !
Ces monuments abritent de nombreux chefs-d’œuvre issus de l’Abbaye Royale et révèlent une grande partie de l’histoire de Jouarre à travers de nombreuses époques. 

La-Porterie-Abbaye-de-Jouarre-Crédit : Loic Seron -2018
Eglise-Saint-Pierre-Saint-Paul-Jouarre-Crédit : Loic Seron

L’abbaye Notre-Dame de Jouarre abrite depuis près de quatorze siècles une communauté monastique, témoin de l’histoire des lieux. Le monument est aujourd’hui encore habité par 35 religieuses bénédictines cloîtrées.

Au rez-de-jardin, une salle audio-visuelle permet de visionner un film retraçant la vie quotidienne des religieuses de l’Abbaye.

Dans les étages supérieurs, un parcours thématique permet au visiteur de découvrir l’histoire de l’abbaye et de la communauté ainsi que la vie actuelle des religieuses.

Un magasin d’artisanat monastique, situé au rez-de-chaussée, présente divers produits réalisés par des communautés religieuses de Jouarre ou d’ailleurs. La spécialité de la communauté bénédictine de l’abbaye est la terre cuite : santons mais aussi vaisselle, statues…

Les bâtiments conventuels ne sont pas ouverts à la visite excepté la Tour romane, l’Eglise abbatiale ainsi que les Cryptes.

Abbaye-et-Tour-Romane-Jouarre-2018-Crédit : Loic Seron - 2018
Abbaye-et-Tour-Romane-Jouarre-2018-Crédit : Loic Seron
Tour-Romane-Jouarre-2018-Crédit : Loic Seron
Vue-de-la-Tour-Romane-Jouarre-2018-Crédit : Loic Seron
La-Nef-Eglise-Jouarre

Uniques vestiges de l’ancienne basilique funéraire, les Cryptes Saint Paul et Saint Ébrégésile abritent les tombeaux de la famille fondatrice de l’Abbaye Notre-Dame de Jouarre dans un bâtiment remanié au XVIIème siècle.

Autour de la sépulture richement décorée de Telchilde (ou Théodéchilde), la première abbesse de Jouarre défunte vers l’an 660, et des six colonnes en marbre antique se découvrent autant de tombeaux aux influences variées : coquilles ou fleurs d’eau, svastika, vêtements d’inspiration orientale et même… gisant gothique à l’histoire rocambolesque.

Dès 1840, elles sont inscrites sur la liste des monuments civils, futurs Monuments Historiques ; les cryptes témoignent aussi des prises en considération du patrimoine et des manières de le préserver.

Cette crypte est le témoin de l’importance des échanges au Haut Moyen-Âge et accompagne l’histoire mouvementée de l’abbaye de Jouarre autour des sépultures de ses fondateurs : Adon, Balde, Aguilberte…

Cryptes-Exterieur-Jouarre-Crédit : Loic Seron
Gisant-Theodechilde-Cryptes-Saint-Paul-de-Jouarre-Crédit : Loic Seron
Visite-Groupe-Interieur-Cryptes-de-Jouarre-2018-Crédit : Loic Seron
La-Crypte-Saint-Paul-Jouarre

Coulommiers Pays de Brie recèle d’autres belles curiosités comme la Chapelle Sainte-Aubierge à Saint-Augustin, la Grotte Notre-Dame-de-Lourdes à Amillis, réplique de celle de la célèbre ville de pèlerinage, l’Abbaye des Bénédictines à Faremoutiers ou encore l’Eglise de Bassevelle et son orgue remarquable, daté de l’Ancien régime et classé Monument historique.

À PARTIR DE
140€

Du 09/05/2019 au 10/05/2019

06 00 00 00 00Réserver
en ligne

66 rue Bertrand Flornoy, 77120 Coulommiers
info@loremipsum.fr

Voir le site web

Informations Pratiques

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.