Un bijou botanique en Île de France !

Au gré des caresses du vent printanier, sous le soleil d’été, à travers les feuilles volantes d’automne ou avec une petite fraîcheur hivernale, il fait toujours bon de flâner…
Le Parc des Capucins de Coulommiers vous offre cette magie d’une balade nature revigorante !

Constitué d’essences rares et d’arbres centenaires provenant du bout du monde, il est aujourd’hui l’un des plus beaux parcs d’Ile de France et vous invite à l’évasion dans un véritable écrin de verdure…

Capus 2
capus 8

LA BIODIVERSITÉ DU PARC DES CAPUCINS

Le Parc des Capucins vous fascinera par ses jardins à l’anglaise et à la française. Vous vous laisserez aller à la découverte du lieu et déambulerez dans les allées des jardins jusqu’à atteindre la fontaine au centre du parc. Sans doute y plongerez-vous les mains pour vous rafraîchir et mouillez votre visage un bel après-midi d’été…
Au détour de la promenade, vous admirerez un séquoia géant venant des Amériques, un févier d’Amérique dont les épines poussent à même le tronc, un remarquable magnolia qui fleurit abondamment dès le début du printemps et des chênes rouges caractérisés par la couleur de leur feuillage.

Se promener dans le Parc des Capucins vous ressourcera et vous saisirez les délicats embruns de l’air environnant de notre campagne au sein d’un environnement entretenu avec des modes de vie différenciés pour préserver la biodiversité. Le fauchage annuel permet ainsi le développement la flore avec ses fleurs sauvages et celui des refuges et nichoirs protégeant la faune.

Château Princesse de Clèves 2
capus 9

LE CHÂTEAU DE LA PRINCESSE DE CLÈVES À COULOMMIERS

Les curieux se questionneront sans doute sur les ruines se laissant apercevoir sur l’île où se dressait autrefois le Château de la Princesse de Clèves, comme présenté sur la toile peinte par Anatole DAUVERGNE sur l’image de gauche.

En effet, le passé du Parc des Capucins témoigne de la richesse de l’Histoire de France.
Le parc tire officiellement son nom des moines qui vivaient dans l’église Notre-Dame des Anges auprès de Catherine de Gonzague, Duchesse de Longueville et Princesse de Clèves.
Le Parc des Capucins doit sa création à la Duchesse qui fit élever un majestueux château en 1613. Malgré ses architectes prestigieux tels que Salomon de Brosse, Charles du Ry ou encore François Mansart, le château a été détruit 123 ans plus tard en raison de son entretien trop onéreux.

De cette époque demeurent visibles aujourd’hui la cour intérieure, les douves et les deux pavillons des gardes octroyant un aspect romantique au lieu.

Parc des Capucins New photo
grottes

L’ÉGLISE NOTRE-DAME DES ANGES ET LA GROTTE DE COQUILLAGES

Catherine de Gonzague n’a pourtant pas fait ériger qu’un château…
Ainsi, l’église Notre-Dame des Anges fut bâtie en même temps que le couvent des Capucins, à la demande de la Princesse de Clèves. Cet ensemble conventuel était considéré comme la plus belle capucinière de tout le royaume.

Encore visible aujourd’hui, l’église Notre-Dame des Anges fut réhabilitée en musée.
Et dans la partie du chœur de l’église, on décèle un joyau baroque unique en Europe : la Grotte de Coquillages. Initialement prévue pour accueillir la sépulture de Catherine de Gonzague, elle ne reçut jamais la dépouille de cette dernière.

Ayant été conçue à l’aide de matériaux variés tels que la pierre sculptée ou les coquillages, la grotte permet de nos jours d’admirer sept sublimes niches polychromes décorées de scènes religieuses. Son édification sous le vocable de Saint François d’Assise lui confère sa rareté car les grottes de rocailles étaient le plus souvent vouées aux cultes païens.

Capus 2 JEP

01 64 03 88 09

Accès Place Abel Leblanc, 77120 Coulommiers

En ce moment au Parc des Capucins !

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.