Le fromage des Rois arrive sur votre table !

Tout le monde a déjà entendu parler du mythique fromage des Rois : le brie de Coulommiers !
Mais connaissez-vous sa réelle histoire ? D’où il vient, comment il est affiné dans les caves et quelles saveurs principales s’en dégagent ?

Venez découvrir tous les secrets du brie en Pays de Brie !
Ici une chose est sûre, le Coulommiers est la spécialité gourmande incontournable…

le brie de coulommiers 7
le brie de coulommiers 2

L’HISTOIRE DU BRIE DE COULOMMIERS EN ILE DE FRANCE

Intimement lié à l’histoire des fromages apparus au Moyen-Âge dans les régions de la Brie, le Coulommiers était essentiellement produit dans les fermes où on le consommait. Ce n’est qu’au fil du temps qu’on le retrouve sur les grandes tables de France comme celle du Roi Philippe Auguste.

Mais les fromages de brie étant de grandes tailles, il fut difficile de les conserver lors de leur transport. C’est ainsi qu’ils ont été pensés pour devenir plus petits… Et que le Coulommiers Fermier que l’on connaît aujourd’hui s’est vu naître !

D’environ 9 cm de diamètre et 3 cm d’épaisseur, sa fine croute de couleur crème est recouverte d’un doux duvet blanc pouvant devenir plus discret et tacheté en orange ou rouge quand il bénéficie d’un plus long affinage. Sa pâte moelleuse jaune pâle, brillante, lisse et coulante ainsi que son odeur de champignons frais associé à des parfums de crème et de lait rendent ce petit fromage doux et frais en lui octroyant des saveurs fruitées.

Ganot Brie V2
le brie de coulommiers 10

LA VISITE D’UNE FROMAGERIE TRADITIONNELLE À JOUARRE EN SEINE ET MARNE

Vous êtes plutôt fromage moelleux ou sec ? Brie fruitée ou relevé ?
À vous de choisir…
Pour cela, l’expérience s’offre à vous ! Laissez-vous surprendre et découvrez l’art d’affiner le brie pour ensuite le déguster et en savourer toutes les saveurs…

La fromagerie Ganot installée à Jouarre est le lieu d’affinage par excellence du brie de Coulommiers.
Isabelle et Stéphane Ganot perpétuent une tradition fromagère locale et familiale avec plus de 125 ans de savoir-faire.
À la fois petit musée du Brie, lieu d’affinage et de dégustation, la fromagerie Ganot est un lieu incontournable du territoire pour les gourmets, gourmands et curieux.

le brie de coulommiers 8
_MG_9453

UN VOYAGE DANS LE TEMPS POUR DÉCOUVRIR LES SECRETS D’AFFINAGE DU COULOMMIERS

La visite de la fromagerie constitue un réel un voyage dans le temps aux travers de la connaissance des méthodes d’affinages du brie, tant ce métier est chargé d’histoire. Il règne ici une volonté de transmettre le patrimoine gastronomique de la Brie et la passion du savoir-faire exceptionnel de cette fromagerie.

Lors de la visite du petit musée, Isabelle présente des ustensiles et des objets anciens en lien avec la fabrication et la commercialisation du fromage. Ici des clayettes, là des paillons, une machine à sous d’un autre âge et quelques dizaines d’autres outils et accessoires, souvent en bois, dédiés à l’activité fromagère.

Lors de la descente dans les caves, Isabelle dévoile les conditions climatiques très particulières du territoire briard qui ont rendu possible l’avènement du brie. Ainsi, pour exprimer sa personnalité et arrivé à maturation, chaque brie a besoin d’une attention particulière en fonction de sa nature et de son origine, d’où l’utilisation des clayettes en bois pour laisser reposer en grand nombre les fromages de brie.

La Fromagerie Ganot se donne aussi le devoir d’éduquer le goût des plus jeunes.
Isabelle raconte notamment que l’ancêtre du petit suisse se nomme le petit cœur à la crème et qu’il est issu d’une fromagerie briarde…

le brie de coulommiers 9
le brie de coulommiers 6

LA DÉGUSTATION DU BRIE DE COULOMMIERS

Enfin arrive l’heure de la dégustation !
Les papilles gustatives attendent leur effervescence avec une première bouchée de Coulommiers, de petits cœurs à la crème ou de tomme de la meulière…

Et parmi les nombreux fromages proposés, vous goûterez notamment au brie noir, une curiosité et spécialité locale au caractère particulièrement affirmé et qui ne vous laissera pas indifférent.

Oui, le charme de la Brie repose sur son caractère !
Qu’il soit matériel, visuel, olfactif ou gustatif…

01 60 22 06 09

4, rue Cécile Dumez, 77640 JOUARRE

Voir le site web

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.