Chargement…

Un charmant village pour une journée pique-nique et détente !

A deux pas de Guérard, petit village de Caractère où les vignes ont repris racines depuis quelques années se trouve la petite commune de La Celle-sur-Morin.

Le hameau de la Celle-en-bas est traversé par le Grand Morin. Il y forme une île aménagée pour les promeneurs : des tables de pique-nique y ont été installées pour passer un agréable moment au bord de l’eau.

Sa couleur, ses reflets vous attirent ? Prenez-les pagaies et jetez-vous à l’eau en partant à la découverte du Grand Morin à l’occasion d’une virée en canoë-kayak au cœur de la campagne.
Rencontrez aussi l’art sous toutes ses formes dans l’atelier de Véronique Soitel, découvrez son univers créatif et, pourquoi pas, initiez-vous à l’une de ses techniques artistiques !

Le nom de La Celle-sur-Morin provient du passé monastique de la commune, “cella” signifiant en latin “petite chambre” en référence aux chambres des moines qui créèrent la ville. Ce passé religieux se retrouve dans l’église St Sulpice, qui date du XIIème siècle. Bien qu’elle ait été restaurée au XVIème siècle, l’extérieur de l’église conserve les caractéristiques d’une église romane.

Cette église abrite divers bijoux, parmi lesquels : une statue en bois du XIIIème siècle représentant un évêque et une statue polychrome d’une Vierge à l’enfant du XVème siècle. La Vierge y est vêtue d’une robe rouge et d’une cape bleue, et elle porte l’enfant Jésus, qui lui-même tient une grappe de raisin dans ses mains. Au sein du chœur sont également conservées deux fresques du XVème siècle qui représentent les Noces de Cana, et la Transfiguration du Christ.

La-Celle-sur-Morin 2 copie
La-Celle-sur-Morin 3 copie