Evadez-vous sur la Marne au rythme du doux écoulement de l'eau !

Entre plaines et coteaux, entre villages et écluses, les eaux calmes de la Marne charment les sens. Les couleurs, les odeurs et le silence ont un tout autre goût.

Ici, on est ailleurs…

bateau ferté
Balade fluv site jep

En avant toute ! 

Au départ de la Ferté-sous-Jouarre s’offrent à vous les charmes d’une escapade fluviale.  Ni houle, ni embruns, rien que le calme du vert émeraude qui coule sous la coque !

Laissez-vous porter, allongés sur un transat à l’avant du bateau ou confortablement installés sur le pont arrière, vous n’aurez qu’à profiter du silence qui vous entoure et savourer la tranquillité  en admirant le spectacle de la nature

fluvial new waw
.

Sésame, ouvre-toi !

Sans Ali Baba, les écluses s’ouvrent sur notre passage. Elles font partie de notre paysage fluvial et nous aurons forcément l’occasion d’en passer au moins une !
Ici, elles sont devenues automatiques et se commandent à distance.

Feu vert !
N
ous entrons doucement entre deux parois ruisselantes et imposantes. Sans nous laisser impressionner, nous sortons les parebattages pour protéger la coque et nous amarrons le bateau aux bollards (bornes d’amarrage) de l’écluse. 
Attention quand même, on ne met ni les mains, ni les pieds, hors du bateau ! 

Tout est prêt ! Il n’y a plus qu’à attendre tranquillement que le niveau d’eau s’ajuste.  
Les portes s’ouvrent et nous continuons l’aventure… 

IMG_1499 V2
cluse

A la Barre !

Tandis que ma copine profite de la balade fluviale, je deviens Capitaine d’un jour sous l’œil attentif du Commandant. Désireux de partager avec moi sa passion de l’eau et des bateaux, le maître de bord m’initie à la pratique de la navigation fluviale. Il m’explique bâbord, tribord, les balises, les panneaux de circulation, les pêcheurs qu’il ne faut pas déranger…

Aïe ! Je ne vais pas tout retenir, mais quelle expérience !
Après un ou deux kilomètres à petite allure, je me sens presqu’à l’aise et je savoure le plaisir de « conduire » sur l’eau.

Prendre la barre d’un bateau, c’est accomplir un rêve d’enfant !

petit fille
la barre 2

Retour au port de la Ferté-sous-Jouarre ! 

En tant que rivière de campagne, la Marne connaît, plus que d’autres, un phénomène de ralentissement multipliant courbes et arabesques. Avec beaucoup de naturel et d’humilité, elle procure donc un dépaysement total.

Un après-midi sur la Marne avec Rives en Rêves, c’est la liberté totale !
C’est le bien-être qu’offre la nature

Merci Balades Fluviales 4
port

06 07 88 57 78

Chemin des 2 Rivières 77260 La Ferté-sous-Jouarre

Voir le site web

Fiche descriptive à découvrir

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.