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Le charme discret de la rivière…

Rivière de campagne, la Marne connait, plus que d’autres, un phénomène de ralentissement multipliant courbes et arabesques. Avec beaucoup de naturel et d’humilité, elle procure un dépaysement total.

Ici, on est ailleurs !
Entre plaines et coteaux, entre villages et écluses, les eaux calmes de la Marne charment les sens.
Ici, les couleurs, les odeurs, le silence ont un tout autre goût.

La Marne est la plus longue rivière de France. Elle est la seule rivière navigable d’ile de France restée totalement naturelle, c’est-à-dire un cours d’eau sans modification de son lit.
Naviguée depuis l’Antiquité, elle aurait pu briguer le titre de fleuve si elle n’était pas « capturée » par la Seine au confluent d’Alfortville. Son nom latin même (Matrona) suggère qu’elle était depuis une époque lointaine une source de richesses pour les terres qu’elle arrose.

Quand vous aimez les îles boisées, les berges exubérantes de végétation, notre Marne vous enchante autant que les mouettes rieuses, canards colverts, cygnes, hérons cendrés, poules d’eau, faucons crécerelle et, occasionnellement cormorans, oies bernaches, martins pêcheurs ou grèbes huppés qui la peuplent. Quant à la vie aquatique qui y règne, elle fait le bonheur des pêcheurs… Ablettes, gardons, brèmes, tanches, truites, perches, goujons, brochets et anguilles côtoient des black bass et des silures.

Une balade sur la Marne, c’est aussi une plongée dans l’histoire des richesses patrimoniales.
En passant devant le Port aux Meules, ouvrage unique au monde par sa taille dont la présence est attestée dès 1558, nous découvrons son mur de près de 4 mètres de haut, constitué de plusieurs centaines de grosses meules empilées sur huit niveaux en bord de Marne.
Les fameuses pierres meulières ou pierre à meules étaient chargées sur la Marne depuis La Ferté-sous-Jouarre et partaient pour le monde entier.
La rivière a été aussi le terrain de jeu d’ingénieurs novateurs comme Eugène Freyssinet, réalisateur du premier pont en béton précontraint, achevé en 1946 à Luzancy et qui a précédé la construction de ceux de Changis et d’Ussy.