Chargement…

Hier, nos vélos embarqués sur le bateau à La Ferté-sous-Jouarre, nous avons remonté la Marne, entre vignobles et coteaux…
Aujourd’hui, Nous reprenons notre navigation en aval en direction de St Jean-les-Deux-Jumeaux où nous avons réservé une table au restaurant Le Beau Rivage.
En terrasse au bord de la Marne, le Chef Baubigny nous régale de sa spécialité briarde.
Après ce délicieux repas, nous quittons notre Capitaine et son bateau, pour rejoindre La Ferté sous Jouare à Vélo.

Notre road book est prêt !
D’abord un passage par l’écluse de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, avant d’enjamber le pont pour pédaler vers Changis à la recherche de l’improbable squelette de mammouth découvert en 2012.

Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons au village d’Ussy-sur-Marne. Ici, dans les années 50 le peintre polonais Hayden a pris ses quartiers dans une modeste auberge appelée « L’hôtel des Pêcheurs ».

Inspiré par la profondeur des horizons, Hayden peint des tableaux colorés et riches de lumière. Il y mélange une part d’influence du fauvisme et l’expérience cubistes. Autour de nous, sur nos vélos, nous traversons la palette chère à Hayden avec ses paysages verts, terre brulée, ocres brun et jaune.

A Sammeron, nous mettons pied à terre pour quelques achats à la boutique de la Ferme de Signets.
Nous faisons le plein de beaux fruits et légumes de saison des producteurs locaux. Les sacoches débordent.

Direction la rue de la Marne qui nous conduit au chemin qui longe la rive gauche vers les charmants petits villages du Fayet et de Fay le Bac. Une plaque nous rappelle qu’un droit de bac existait depuis le XIIème siècle.

Nous voilà revenu à La Ferté sous Jouarre. Nous débouchons devant le monumental Mémorial Britannique sur lequel les noms de 3 888 soldats britanniques tombés entre Août et Septembre 1914 sont gravés dans la pierre.

Retour à notre point de départ où nous allons reprendre le train pour rentrer à la capitale après ces deux journées merveilleusement dépaysantes à moins d’une heure de Paris !
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

CARNET D’ADRESSES :

RIVES EN RÊVES
– Découvrir « Rives en Rêves » : cliquez ICI
– Adresse : Chemin des Deux Rivières, 77260 LA-FERTÉ-SOUS-JOUARRE
– Téléphone : 06.07.88.57.78

FERME DE SIGNETS :
– Découvrir la « Ferme de Signets » : cliquez ICI
– Adresse : 1, rue Milville, 77640 SIGNY-SIGNETS
– Téléphone : 01.60.22.61.30

BALADE « SUR LES PAS DU PEINTRES HAYDEN »
– Découvrir la balade : cliquez ICI
– Point de départ : 9, rue du Bac, 77260 USSY-SUR-MARNE
– Téléphone : 01.64.03.88.09

MEMORIAL BRITANNIQUE
– Découvrir le mémorial : cliquez ICI
– Adresse : Place du Mémorial, 77260 LA FERTE-SOUS-JOUARRE
– Téléphone : 01.64.03.88.09