La ville du fromage mondialement célèbre !

La ville de Coulommiers recèle des secrets remontant à l’époque gallo-romaine.
La légende raconte que la ville tire son nom de Jules César en personne.
Coulommiers est aussi le nom de son fromage céléBRIEssime, fromage des rois et roi des fromages, mais pas que…

Coulo décor 1
Capus 2 JEP

COULOMMIERS AU MOYEN-ÂGE

Au cours de sa conquête, Jules César longea le Grand Morin et y découvrit une ville qu’il dénomma Castrum Columbarium, aujourd’hui appelée Coulommiers.

Il fallut ensuite attendre plusieurs années et le Moyen-Âge pour que les Comtes de Champagne s’implantent à Coulommiers, amenant avec eux les Templiers ainsi que des compagnons tanneurs de la Ville de Troyes. Pour installer leur industrie, ces derniers créèrent de petits canaux que l’on appelle de nos jours les brassets du Grand Morin.

Vous l’aurez compris, les Comtes de Champagne, les tanneurs et les Templiers ont façonné les plus beaux attraits de la Ville de Coulommiers, dont certains sont encore visibles de nos jours.

théâtre coulommiers jep
Théâtre COULOMMEIRS JEP

DE L’INSOLITE AVEC LE THEÂTRE À L’ITALIENNE

Coulommiers regorge de lieux insolites et captivants pour les visiteurs. Ainsi, on trouve au cœur de la ville des Monuments historiques à la qualité architecturale remarquable.

Construit en 1904, le théâtre à l’italienne de Coulommiers présente une façade avec des fenêtres en arcade entourées de sculptures aux formes végétales. Et à l’intérieur, les spectateurs sont installés dans une salle à l’italienne typique avec ses balcons et galeries. De plus, la machinerie du théâtre a la particularité d’avoir conservé son état d’origine en bois, comme celle de Versailles.

Parc des Capucins V3 JEP
Commanderie JEP

SUR LES TRACES DES TEMPLIERS ET DE LA PRINCESSE DE CLEVES

Après être passé devant l’ancien tribunal, l’église Saint-Denys Sainte-Foy et l’ancienne prison devenue aujourd’hui bibliothèque municipale, vous arriverez au Parc des Capucins. Considéré comme l’un des plus beaux jardins d’Ile de France, le Parc des Capucins, véritable écrin de verdure, offre une balade dépaysante au travers de ses parterres fleuris et ses arbres centenaires.

Au détour d’une allée, vous pourrez contempler les vestiges du château de la Princesse de Clèves et pousser la porte de son ancien couvent, réhabilité en musée. Il abrite un joyau baroque unique en Europe, la Grotte de Coquillages.

Il suffit ensuite de monter sur les hauteurs de la ville pour y découvrir la Commanderie des Templiers la mieux conservée au nord de la Loire. Dans la Commanderie, l’effet est progressif et demande au visiteur d’élaguer quelques vétustés qui apparaissent au premier regard.
Une fois accordé avec le lieu, le charme opère et on est plongé dans une autre époque…

Ici, les siècles ont laissé leur empreinte. En se laissant aller à la découverte du lieu, on est plongé dans l’époque chevaleresque du XIIème siècle. La salle du chapitre, le pigeonnier, la Tour du Commandeur et le jardin d’inspiration médiévale de 4 000 mètres carrés nous introduisent dans un espace hors du temps et aussi plein de mystères. Le trésor des Templiers serait-il enterré à Coulommiers ?

Image 1
_MG_8896

LE BRIE DE COULOMMIERS

À mi-chemin entre histoire et terroir, passage obligé pour tous les amateurs de gastronomie !
Ne manquez pas de vous arrêter à la Halle aux Fromages

Autrefois lieu d’échange et de vente des fromages de brie, elle est aujourd’hui labellisée Patrimoine d’Intérêt Régional. Elle témoigne notamment du caractère commercial de Coulommiers dont l’économie au XIXème siècle était en majeure partie fondée sur la production fromagère.

Imaginez et sentez tous ces bries de Coulommiers sur les étals…
Vous en avez l’eau à la bouche ? Si on y goûtait maintenant ?
Pour cela il faut se rendre sur la Place du Marché à la Ferme de Jehan de Brie. Vous y dégusterez et achèterez le fromage des Rois qui fait de Coulommiers une ville renommée dans le monde entier.

Découvrez la ville phare du Pays de Brie et ses tous ses secrets !

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.