Un petit village de charme sur les hauteurs de la Vallée de la Marne !

Venez découvrir le village de St Aulde, perché sur les bords de Marne. Les promeneurs se régaleront des vues offertes sur les boucles de la Marne et les coteaux du Pays fertois. Pour les plus sportifs, le GR14 traverse la commune et invite à l’évasion, en famille ou entre amis.

Sainte Aulde surplombe la Vallée de la Marne ainsi que les étangs de Luzancy. Pas moins de huit lavoirs parsèment Sainte Aulde. Situé à flanc de coteaux verdoyants et boisés, elle est à une petite heure de Paris. La commune abrite aussi une statue en pierre de Saint Fiacre du XVème siècle, saint patron des jardiniers et des maraîchers, classée depuis 1954 !

Autre pépite du patrimoine du village, l’église Sainte-Aulde. Elle date du XIIème siècle et est dédiée au saint du même nom. Les chapiteaux du portail principal sont de style roman. Selon la légende, Sainte Aulde serait née dans ce village, au Vème siècle, au temps de Clovis, roi des Francs. Ayant entendu parler de Sainte Geneviève, venue à Meaux, elle décida de la rejoindre à Paris pour vivre dans sa communauté religieuse.

La légende raconte que Sainte Aulde, souhaitant écouter la messe, se rendit dans un village proche en marchant sur la Marne et fit pousser miraculeusement sur son passage de grosses pierres qui servirent de bornes aux champs dont les propriétaires se disputaient les limites, réglant ainsi leurs querelles !

Plusieurs personnalités célèbres ont vécu à Sainte Aulde, notamment l’artiste Louis-Alexandre Bouché qui peignit les tableaux “Bords de Marne” et “Le Hameau au Crépuscule”, deux vues du village. La femme de lettres Edith Thomas vécut également une partie de sa vie à Sainte Aulde. Féministe pionnière, elle a obtenu de nombreux prix littéraires et est devenue membre du jury du Prix Femina. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle devint Résistante et contribua à la parution des Lettres françaises clandestines et travailla notamment avec Paul Eluard.

Dans son écrin de nature, Sainte Aulde renferme de nombreux secrets …
Partez à leur découverte !

Sainte-Aulde 2 copie
Sainte-Aulde 3 copie

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.