400 ans d'histoire de la Marine
La Ville d'Evian fête les 400 ans de la Marine Nationale et propose tout un week-end d'animations sur cette thématique. Exposition, conférences, cérémonie militaire, et projection de film.
Au programme :
- Du vendredi 26 au dimanche 28 : exposition de 95 maquettes (400 ans d’histoire de la Marine), par Evian modélisme et l’association des Amis du musée de la Marine. 9h-19h. Entrée libre.
– Samedi 27 : Cérémonie militaire avec les Préparations militaires Marine (d’Évian et d’Annecy, une délégation de la Frégate de Défense Aérienne « Forbin » et une délégation du 27e Bataillon de Chasseurs alpins d'Annecy, présidée par le vice-amiral d'escadre Christophe Cluzel, commandant de la Force d'Action Navale. Parvis, 11h. Conférence « La Force d'action navale face aux défis actuels » par le vice-amiral d'escadre Christophe Cluzel, Table-ronde autour du patrimoine maritime et lacustre animée par Antoine de Gaulle, et conférence « Mission en mer Rouge : épreuve du feu pour la FREMM DA Alsace » par le capitaine de vaisseau Jérôme Henry. 14h-17h.
- Dimanche 28 : conférence « Pierre Loti, marin et écrivain » par le lieutenant de vaisseau Guillaume Yout, Palais Lumière, 11h (1h). Présentation du bataillon de Marins pompiers de Marseille par le lieutenant de vaisseau Arnaud. Palais Lumière, 14h (1h). Projection du film officiel des 400 ans de la Marine, suivie d’échanges avec les marins et discours de clôture du week-end par Josiane Lei, maire et le lieutenant de vaisseau Guillaume Yout, délégué départemental pour la Marine nationale en Haute-Savoie. 16h (1h15). Entrée libre.
Ouverture
Tarifs
Infos Plus
Tourisme Adapté
- Accessible en fauteuil roulant en autonomie
- Zone de circulation dégagée
- Ascenseur aux normes
- Mobilier/Comptoir d'accueil adapté aux personnes en fauteuil roulant
- WC + barre d'appui + espace de circulation
- Possibilité de déposer quelqu’un devant le site
- Boucle magnétique disponible à l’accueil
- Documentation en Français Facile
- Présence de zones d'assises ou d'assis-debout
Handicap moteur
Emplacement de parking adapté à proximité de l'établissement, Quai Albert Besson à 50m. Accès à l'exposition depuis la boutique du Palais Lumière. Porte située derrière le Palais Lumière (rue du port). Une sonnerie est à disposition si besoin. Ascenseur pour accéder aux deux étages de l'exposition. Circulation en fauteuil dans l'exposition en toute autonomie. Toilettes aux normes PMR. Mise à disposition à l'accueil du Palais Lumière de matériel spécialisé sur demande (un déambulateur, un fauteuil roulant, une chaise-canne)
Handicap auditif
Handicap visuel
Les chiens guides sont les bienvenus dans l'exposition. Un médiateur culturel formé peut également accompagner la visite de l'exposition sur réservation.
Handicap mental
Le Palais Lumière propose sur demande des visites adaptées les mercredis et jeudis matins. Le Palais Lumière a reçu en 2026 le label S3A, qui garantit un accueil et une accessibilité pour les personnes handicapées intellectuelles.
