Montée cyclo du Col de la Madeleine versant Tarentaise
La Léchère
Route départementale 213, 73260 La Léchère
lalecherelesbains@valmorel.com
Le col de la Madeleine, trait d'union entre la Tarentaise et la Maurienne figure dans le top des cols les plus difficiles ! Ce versant nord est en effet une longue ascension de 26 km dans une ambiance de montagne.
Mythe parmi les mythes, la Madeleine est le col de Savoie qui a été franchi le plus souvent par le Tour de France d'après-guerre. Considéré comme un "presque 2000", son départ en vallée vous réserve cependant une dénivelé d'environ 1600m augurant d'une longue montée. Ses 26 km seront ponctués par une portion plus plate voire descendante entre Villard-Saffray et La Thuile. C'est à partir de ce point que le final de 12 km vous permettra d'atteindre le sommet, son célèbre panorama et son paysage de montagne unique.
Ce col totalise 1290 Points à la cotation au carré depuis Moûtiers et il est une alternative au passage par l'Iseran sur la route des grandes alpes.
Ouverture
Du 01/06 au 31/10 tous les jours.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.
Tarifs
Accès libre.
Infos Plus
Activités
- Sports cyclistes
- Itinéraire cyclo
Services
- Animaux acceptés
Accueil Pratique Offres touristiques Montée cyclo du Col de la Madeleine versant Tarentaise
Information mise à jour le 10/03/2026
Route départementale 213, 73260 La Léchère
lalecherelesbains@valmorel.com

