OUVERTURE DU MUSÉE DE CRECY-LA-CHAPELLE

Pour la première fois, les 27 tableaux offerts en 1931 par le peintre Alexandre Altmann seront réunis et présentés au public, aux côtés d’œuvres inédites des artistes de la vallée du Grand Morin.
Du 13 au 21 septembre 2025, le musée de Crécy-la-Chapelle ouvre ses portes au public pour une exposition exceptionnelle intitulée : « La donation Altmann et les oeuvres oubliées ».
Cette ouverture s’inscrit dans une volonté de valoriser le patrimoine artistique local et de redonner vie à des oeuvres tombées dans l’oubli depuis la seconde guerre mondiale. Elle s’adresse à tous les publics : curieux, amateurs d’art, familles et scolaires.
Au coeur de cette exposition : la donation d’Alexandre Altmann, peintre de l’école de Paris, qui offrit 27 tableaux au musée de Crécy-la-Chapelle (anciennement
Crécy-en-Brie) en 1931. Jusqu’à aujourd’hui, cette collection fondatrice n’avait jamais été présentée dans son intégralité.
Pour la première fois, ces oeuvres qui ont longtemps constitué le coeur du musée seront réunies et exposées ensemble à l’occasion de cette exposition.
L’exposition rend également hommage aux peintres de la vallée du Grand Morin qui, du XIXe au XXe siècle, ont immortalisé les paysages de la région. Parmi eux, Abram Braser, victime de la Shoah, dont le musée de Crécy-la-Chapelle conserve les deux seules oeuvres répertoriées en France, occupe une place d’honneur dans cette exposition.
Parce qu’un musée n’est pas seulement un bâtiment, mais avant tout une collection, nous avons le plaisir d’inaugurer à cette occasion le musée virtuel de Crécy-la-Chapelle. Une nouvelle manière de découvrir et de faire vivre les œuvres, à l’heure du numérique.
Ouverture
Tarifs
Infos Plus
Tourisme Adapté
- Site, bâtiment totalement accessible

