Exposition : "Habitus"

Jules Philippe et Michaël Jourdet seront au Centre d'Art avec leur exposition "Habitus" du 19 mars au 26 avril 2026. Le vernissage aura lieu le jeudi 19 mars à 18h30.
Le concept d’habitus sert à décrire un ensemble de dispositions courantes dans un groupe social. Ces dispositions sont des manières de faire, de penser ou de sentir, qui forment « une matrice de perceptions, d’appréciations et d’actions ». Ces dispositions sont acquises dès l’enfance, sous l’influence de la famille et de l’école et génèrent des pratiques sans les déterminer absolument (elles peuvent évoluer). Cette notion d’ habitus, qui peut donc être considérée comme « déterministe », laisse pourtant place à l’improvisation et à l’émergence de nouvelles dispositions.
Les séries réalisées par Michael Jourdet s’appuient sur des scènes qui s’inscrivent dans des mœurs et/ou coutumes sociales courantes : la famille, le foyer, les générations, les relations humaines, les intérieurs de maison, les cultures populaires... Il travaille à la peinture à l’huile, en atelier, sur des temps plutôt longs. Jules Philippe dessine ce qu’il voit, ou plutôt ce qu’il est venu voir.
Il travaille à l’encre, sur le vif (dessins in-situ) sur des grands formats. Dans la juxtaposition de ces productions deux habitus cohabitent. L’un, en dialogue avec les images, captations et clichés d’une époque révolue, l’autre, représentant une partie de la vie fertoise actuelle. La proposition Habitus cherche à mettre en images les pratiques qui façonnent une certaine condition humaine, exhorter un patrimoine de faits et gestes définit et produit par la socialisation.
Ouverture
Vernissage le jeudi 19 mars 2026 à 18h30.
Tarifs

