Chargement…

Association Archiconfrérie des pénitents noirs et rouges de Tende

Tende
Rue Cotta, 06430 Tende

04 83 93 98 82

Langues parlées Français

04 83 93 98 82

Langues parlées Français

Consacrée par le pape Grégoire XIII le 7 septembre 1579, la confrérie de la Miséricorde est placée sous le double patronage de la Vierge Marie et de la Décollation de saint Jean-Baptiste.

Ces confréries laïques catholiques virent le jour au cours du XVIe siècle, dans le sillage du renouveau spirituel suscité par la Réforme protestante. La confrérie des Pénitents Noirs se distingue par son engagement dans les domaines liés au macabre : elle avait notamment pour mission l’accompagnement des mourants ainsi que l’inhumation des indigents. Le registre de leurs actions, ainsi que la liste des indulgences qui leur étaient associées, demeure visible dans la sacristie de la chapelle de la Miséricorde.
En vertu de leur statut, les confréries de pénitents sont propriétaires des chapelles qu’elles occupent et en assurent la préservation. Elles organisent également des permanences et des visites guidées durant la période estivale, ainsi qu’à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Elle organise également la traditionnelle procession du Vendredi Saint.


Ouverture

Toute l'année tous les jours.

Tarifs

Gratuit.


APIDAE
Information mise à jour le 07/11/2025

04 83 93 98 82

Langues parlées Français
Rue Cotta, 06430 Tende