Chargement…

Usine élévatoire de Trilbardou

Trilbardou
Route de Charmentray, 77450 Trilbardou

06 88 60 66 19

Langues parlées Français
contact@aufildelourcq.org

Voir le site web

06 88 60 66 19

Langues parlées Français

L'usine élévatoire de Trilbardou est une usine de pompage construite sous Napoléon III. Elle a pour rôle de compléter les apports d'eau du canal de l’Ourcq par des prélèvements en Marne.

Elle offre, notamment, un témoignage impressionnant de l’évolution technologique du XIXe siècle dans le domaine de l’utilisation de l’énergie hydraulique.

On doit à Alphonse Sagebien, ingénieur hydraulicien, la machine historique de pompage mise en activité pour la première fois en 1869. L’ensemble se compose d’une monumentale roue à aube d’un diamètre de 11 m et d’une largeur de 6 m fonctionnant sous une chute d’eau d’ 1,20 m et actionnant quatre pompes volumétriques pouvant refouler 27000 m3 d’eau par jour. Si aujourd’hui à Trilbardou, le pompage s’effectue par des installations plus récentes, la machine Sagebien est, elle, classée aux Monuments Historiques.


Voir les 3 photos


APIDAE
Information mise à jour le 20/03/2025

06 88 60 66 19

Langues parlées Français
Route de Charmentray, 77450 Trilbardou
contact@aufildelourcq.org

Voir le site web