Chargement…

Cathédrale-basilique Saint-Étienne

Meaux
Rue Saint-Etienne, 77100 Meaux

01 64 33 02 26

Langues parlées Français
tourisme@meaux.fr

Voir le site web

01 64 33 02 26

Langues parlées Français

Un chantier long de 350 ans…

La construction de la cathédrale Saint Etienne a commencé au XIIème siècle et s’est achevée trois siècles plus tard par la construction de la tour nord (60 mètres). L’édifice combine ainsi les différentes phases du gothique, depuis le style classique de la fin du XIIème siècle jusqu’au flamboyant du XVe.

Les deux premières travées orientales de la nef constituent les parties les plus anciennes de la cathédrale. Le chœur, reconstruit et achevé un siècle plus tard par l’architecte Gautier de Varinfroy, représente de par sa luminosité, la finesse de son architecture et la hauteur de ses voutes, un splendide chef d’œuvre.

Admirez la multitude des sculptures qui ornent les tympans des cinq portails de la cathédrale. Elles furent témoin de la violence des guerres de religion qui secouèrent Meaux particulièrement en juin 1562.

Sont à remarquer également le vitrail de la crucifixion (XIVème siècle), la grande Rosace ouest (XVème siècle) et le magnifique Orgue, œuvre de Valéran de Héman (XVIIème siècle).


Ouverture

Du 01/07 au 31/08
Ouverture tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Du 01/11 au 31/03
Ouverture tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Tarifs

Entrée libre.

Infos Plus

Services

  • Visites pédagogiques
  • Visites guidées

Équipements

  • WC publics
  • Parking à proximité

Voir les 5 photos


APIDAE
Information mise à jour le 24/09/2024

01 64 33 02 26

Langues parlées Français
Rue Saint-Etienne, 77100 Meaux
tourisme@meaux.fr

Voir le site web