Mémorial Britannique
La Ferté-sous-Jouarre
Langues parlées
Le 5 septembre 1914, près d’un million de soldats français et leurs alliés britanniques, combattants vaincus des batailles meurtrières aux frontières, harassés par une retraite épuisante, font résolument volte-face et reprennent l’offensive !
Ce sera la première Bataille de la Marne, une victoire au prix de 7 jours de combats acharnés sur une ligne de front de plus de 200 kilomètres, brisant la ruée allemande, protégeant Paris et sauvant la France de l’invasion. La Ferté-sous-Jouarre fut l'un des théâtres de ces combats.
Le dimanche 4 novembre 1928 eu lieu l’inauguration du Mémorial, en présence du Maréchal Foch. Cet imposant monument porte, gravés dans la pierre, 3 888 noms d’officiers et de soldats tombés lors de cette bataille en septembre 1914. Ces hommes appartenaient au corps expéditionnaire britanniques.
Ouverture
Toute l'année tous les jours.
Tarifs
Accès libre.
Infos Plus
Services
- Visites gratuites
Équipements
- Parking à proximité
Accueil Pratique Offres touristiques Mémorial Britannique
Information mise à jour le 23/07/2026




