
La vallée du bijou voit le jour en 2010 grâce aux collectivités des Boutières et du Pays du Cheylard.
L'idée est de valoriser l'industrie du bijou, qui présentait sur leur territoire, la plus forte concentration d'emplois dans ce secteur en France.
Les deux collectivités ont par la suite étés réunies au sein de la Communauté de communes Val’Eyrieux qui a continué de porter ce projet commun.
En 2015, la maison du bijou voit le jour au Cheylard. Premier équipement dédié au savoir-faire de l’industrie du bijou, cet espace d’interprétation a l’ambition de raconter l’histoire de l’industrie du bijou dans les Boutières, mais aussi de valoriser les créations locales et développer les rencontres événementielles.
En 2018, c’est l’atelier du bijou qui ouvre à son tour ses portes dans le berceau du bijou à Saint-Martin-de-Valamas, au sein de l’usine Murat entièrement réhabilitée. L'atelier est à la fois un musée immersif et une pépinière d’entreprise pour de jeunes bijoutiers et bijoutières.
La vallée du bijou se vise le développement d’une identité forte, propre aux Boutières et plus largement, à Val'Eyrieux. Elle rayonnera ainsi sur le patrimoine économique, naturel et culturel au bénéfice de l’ensemble du territoire.
En confortant la vallée du bijou par la présence de la maison et de l’atelier du bijou, la Communauté de communes Val’Eyrieux renforce son ancrage dans l’histoire du territoire, tout en l’ouvrant à l’innovation et à la créativité.
Les artisans de la Vallée du Bijou :
- Aloé Bijou, GL et CréaFusion au Cheylard
- Font'Art, la Gemme Logique, Les Petites Billardises à Saint-Martin de Valamas
- MSR Bijou à Chanéac
Ouverture
Tarifs
Infos Plus
Services
- Visites pédagogiques
- Visite à thème
- Boutique
- Visites guidées
Tourisme Adapté
- Prestations adaptées pour déficience mentale
- Accessible en fauteuil roulant avec aide
- Accessible en fauteuil roulant en autonomie
- Place réservée PMR
- Revêtement dur
- Cheminement de plain-pied
- Entrée accessible
- Ascenseur aux normes
- Mobilier/Comptoir d'accueil adapté aux personnes en fauteuil roulant
- WC + barre d'appui + espace de circulation
- Site, bâtiment totalement accessible
- Rampe d'accès
- Boucle magnétique disponible à l’accueil
- Présence de pictogrammes et/ou de visuels simplifiés de signalétique adaptée (textes/images)
- Documentation disponible en braille et/ou en gros caractères
- Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap
- Outils d'aide à la visite
- Cheminement sans obstacles à l'intérieur
- Eclairage non éblouissant sur l'ensemble du site
- Cheminements extérieurs repérables (contraste/relief) depuis la place de parking PMR jusqu'à l'entrée accessible
- Documentation en Français Facile
- Présence de zones d'assises ou d'assis-debout
Handicap moteur
L’entièreté des sites (Maison du Bijou et Atelier du Bijou) sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite avec un cheminement de plain-pied. Pour arriver à l’entrée des sites, un monte-charge est disponible à l’extérieur des sites. Sol régulier roulant et sans obstacle. Une place PMR est disponible en face de la Maison du Bijou et également le long de la crèche à une dizaine de mètres du musée. Une place PMR est également disponible en face de l'Atelier du Bijou.
Handicap auditif
Un livret de visite pour malentendant est disponible en imprimé à l’accueil de la Maison du Bijou ou disponible en format numérique sous forme de QR code tout au long de la visite. Des panneaux explicatifs sont également présents tout au long de la visite. Des boucles à induction magnétique sont disponibles à l’accueil de la Maison du Bijou.
Handicap visuel
Des audioguides sont disponibles en français et en anglais à la Maison du bijou, et uniquement en français à l'Atelier du Bijou.
Handicap mental
Notre équipe est formée à travailler avec des personnes en situation de handicap mental et psychique. Un livret simplifié (FALC) de la visite de la Maison du Bijou en imprimé est à disposition à l’accueil du site ou disponible en format numérique sous forme de QR code tout au long de la visite.

