Chargement…

Hôtel de Ville

Avignon
Place de l'Horloge, 84000 Avignon

04 90 80 80 00

Langues parlées Français

Voir le site web

04 90 80 80 00

Langues parlées Français

L'Hôtel de Ville, situé sur la place de l'Horloge, a été construit au XIXe siècle.

C’est en 1447 que les consuls d’Avignon rachètent aux bénédictines de Saint-Laurent le bâtiment gothique de l’ancienne livrée d’Albano pour en faire la maison commune et transformer la tour de cette livrée en beffroi.
Mais ce n’est qu’au XIXe siècle que le conseil municipal décide de doter la cité d’un véritable hôtel de ville. C’est l’architecte Joseph-Auguste Joffroy qui dessine les plans de l’Hôtel de ville actuel. Pour en rehausser la façade qui manquait de relief, l’architecte Feuchères y ajoute un balcon porté par des colonnes corinthiennes et augmente le nombre de colonnes à l’intérieur du péristyle.
Ce projet est alors au cœur d’une polémique qui oppose la municipalité à Esprit Requien qui, soutenu par Prosper Mérimée, est l'un des grands défenseurs du patrimoine local. La tour du Jacquemart est conservée. Elle est aujourd’hui restaurée.


Tarifs

Gratuit.


APIDAE
Information mise à jour le 20/02/2024

04 90 80 80 00

Langues parlées Français
Place de l'Horloge, 84000 Avignon

Voir le site web