Festival la Route Royale des Orgues 2025 : L’orgue fête les 130 ans de la naissance du cinéma avec "Le Cameraman" de Buster Keaton

Vivez la rencontre de la musique sur un orgue historique avec un grand classique du cinéma muet, avec l'improvisation de Guy-Baptiste Jacottet dans le cadre de l'ambiance baroque de l'église Saint-Sauveur.
"Le Cameraman" est l’un des chefs-d’œuvre de Buster Keaton, alliant virtuosité burlesque et poésie du muet. Il y incarne un photographe timide rêvant de devenir caméraman pour impressionner une jeune femme. Maladresses, cascades et trouvailles visuelles rythment cette comédie où Keaton déploie son génie du gag et de la mise en scène. Avec une précision millimétrée et une tendresse touchante, Le Cameraman demeure un sommet du cinéma comique. Accompagné par l’orgue de Saorge, l’énergie et la finesse de Keaton se révèlent avec encore plus d’intensité, dans une fusion parfaite entre l’image et la musique en direct.
Guy-Baptiste Jaccottet, né en 1998, est fasciné par l’orgue sous toutes ses facettes. Il étudie l’orgue à la HEMU de Lausanne et l’improvisation au CRR de Rueil-Malmaison. Organiste titulaire au Temple de La Tour-de-Peilz, il est également professeur d’orgue au Conservatoire de Lausanne et, depuis 2023, directeur artistique de la fondation Organopole à Lausanne. Amoureux du spectacle et du cinéma, il est responsable de l’orgue du Théâtre Barnabé. Soliste, ciné-concertiste ou en ensemble, Guy-Baptiste donne une quarantaine de concerts par an en Europe, savourant chaque rencontre avec un nouvel instrument.
— guyjaccottet.com
Ouverture
20h30 : Discussion sur la place de l'église autour du film et de l’histoire de l’improvisation à l’orgue au cinéma.
21h : Projection du film (75 min.) — l'espace d'un soir, l'église accueille un grand écran pour projeter un film muet accompagné en direct par une improvisation à l’orgue.
Tarifs

