Le village de Villes sur Auzon

Protégé du mistral par le Ventoux, ce bourg aux façades colorées occupe une position géographique stratégique à l’entrée des Gorges de la Nesque. Il fût le fief jusqu’en 1791 de l’évêque de Carpentras, rattaché au Comtat Venaissin.
Village à la forme circulaire, il était autrefois ceinturé de remparts dont les murs s’élevaient de pierres sarrasines. Le Grand Portail du XVIIIe siècle, porte principale à l’époque médiévale d’accès au bourg de Villes sur Auzon, dissimule sous son arche l’accès à l’ancienne prison. La fontaine à Mascaron qui lui fait face est contemporaine, mise en eau en 1783.
L’insolite quartier des « Lis Pous de Foro », composé de petits jardins séparés par des murets de pierres sèches, fût le quartier des lopins des villageois.
Autre détail insolite, l’église néo-romane St André qui s’est vue ajouter la devise républicaine sur sa façade suite à un arrêté municipal de 1891.
Il connut au XIXe siècle la prospérité grâce à l’exploitation des forêts pour la production de charbon de bois, d’ocre et ver à soie dont l’ancienne usine à l’entrée du village en est le témoignage.
Le village a été élu capitale régionale de la biodiversité en 2019. Le paysage est dominé par les cultures de raisin de table appellation Muscat du Ventoux, de raisins pour le vin AOC Ventoux, et de cerisiers protégés par l’IGP Coteaux du Ventoux, qui ont pris la place des cultures de blé et de garance.
René Seyssaud, peintre précurseur du mouvement fauviste, était originaire de Villes sur Auzon.
En 2024 a eu lieu dans la commune la 1ère “Fête Gourmande de l’Huile Olive” le 15 septembre.
Infos Plus
Services
- Documentation Touristique
- Informations touristiques
Équipements
- Parking
- WC publics
- Bibliothèque

