Chargement…

La Rue Pêcherie

Romans-sur-Isère
Rue Pêcherie, 26100 Romans-sur-Isère

04 75 02 28 72

Langues parlées Français

04 75 02 28 72

Langues parlées Français

Au Moyen Âge, la rue Pêcherie, qui mène à la collégiale, était une des rues principales de Romans. Son nom est lié à la situation géographique de la rue, en accès direct à
l’Isère avant l’aménagement des quais au XIXe siècle.

Elle était alors habitée par les familles de notables romanais, dont les immeubles de style Renaissance et et du XVIIIème siècle, rappellent la richesse.
Profitant des sources qui fusaient dans les environs de la Collégiale, les chanoines firent établir des viviers à poissons, sur l'emplacement actuel de la fontaine du Puits -du-Cheval, pour alimenter leur table pendant les jours maigres et Carême.
Les viviers et les sources furent comblés vers 1850, le nom "Rue Pêcherie" en est la mémoire.

À l’angle de la rue d’Ambézieux : hôtel particulier Renaissance avec fenêtres à meneaux. N°33 : belle maison du XVe siècle avec encorbellement au 1er étage, édifiée
en pierres locales (molasse pour les parties basses et tuf pour l’étage).

Les quais de l’Isère n'ont été construits que dans les années 1860.
Aujourd'hui de nombreux artisans d'art sont installés rue Pêcherie

(le 2 du document "Parcours Romans du Moyen Age au XXIème siècle" correspond au D du Plan découverte de romans)


Ouverture

Toute l'année tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Voir les 3 photos


APIDAE
Information mise à jour le 17/03/2026

04 75 02 28 72

Langues parlées Français
Rue Pêcherie, 26100 Romans-sur-Isère