Chargement…

04 71 08 31 08

Langues parlées Français

le Mont Mézenc, c’est le site emblématique et incontournable de votre séjour. Du haut de ses 1753 mètres, c’est le plus haut sommet de l’Ardèche et de la Haute-Loire ; qui offre une vue exceptionnelle à 360° sur une grande partie du sud-est de la France.

Point de vue Géologique :

Volcan en dôme. Ce vieux volcan sans cratère s'est formé au-dessus de nombreux points de sorties de lave. Du haut de ses 1753 m, le Mézenc domine vaillamment l'ensemble des reliefs volcaniques de Haute-Loire et d'Ardèche. Son profil massif, surmonté de quelques pointes, de sommets arrondis ou de petits reliefs isolés, ne fait que traduire une histoire géologique de construction en plusieurs étapes. Troisième sommet du Massif Central et géant des Cévennes, l'appellation Mézenc proviendrait d'ailleurs de deux radicaux celtes, mez et enc, dont l'un signifie espace et l'autre feu. C'est une énorme masse de roche volcanique provenant d'un volume de laves estimé par les géologues à près de 100 millions de mètres cubes. Cette masse, à l'origine visqueuse, est issue d'un grand nombre de points de sortie, dont la pointe sous la croix actuelle. Sur le dôme lui-même, des filons de laves (dykes) traduisent d'autres sources d'émergences.
La lave s'est accumulée autour de ces points de sortie, parfois sous forme d'une coulée épaisse qui a scellé le versant est. Cette lave visqueuse, après refroidissement, a donné naissance à de la phonolite se débitant en lauzes qui ont été partiellement exploitées au sommet de la montagne. Le sommet du Mézenc permet de découvrir la grande diversité des formes volcaniques des volcans: aiguilles de lave de Borée et du Gerbier de Jonc; dômes-coulées du rocher Tourte et du mont Alambre, dôme du mont Signon. Autant de formes volcaniques différentes, témoins de l'expression des magmas qui ne pouvaient pas ou peu s'écouler. Au pied du mont Mézenc, les dents du Diable constituent un vestige de racine de filon de laves. C'est sur ce relief que des fouilles ont mis au jour les vestiges du premier château du Mézenc.
Le sommet du mont Mézenc et les pentes hautes de la montagne abritent des milieux naturels subalpins d'intérêt européen.

Point vue pratique : 2 h en A/R

2 points de départ :

- Depuis le parking de la Maison forestière, (salle Hors sac ouverte en été et l'hiver à la saison du ski de fond) , prend direction le col de la croix de Peccata (1569m) le sentier longe la route. Arrivé au col prendre le sentier le plus au centre, qui part tout droit, 2 km d'ascension.

- Parking de la Croix de Boutières, le sentier débute en bas à gauche de Chaumière.

Le sentier est aménagé afin que vous rester bien sur le bon chemin, sur les partie sommitales des murets, des lauzes et des filins marque le sentier. Il est important de rester sur les sentiers afin de préserver la faune et la flore rare. Sur les sommets face à la croix , vous trouverez des tables d'interprétations.

Possibilité de faire une boucle, env. 2h30.


Ouverture

Toute l'année tous les jours.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit.

Infos Plus

Services

  • Animaux acceptés

Équipements

  • Aire de pique-nique
  • Aire de stationnement camping-cars

Voir les 8 photos


APIDAE
Information mise à jour le 16/09/2025

04 71 08 31 08

Langues parlées Français
Croix de Peccata, 43150 Les Estables
contact@mezencloiremeygal.com

Voir le site web