Musée EDF Hydrélec
Le Musée EDF Hydrélec est le seul musée en France entièrement dédié à l'hydroélectricité. Dans un écrin de verdure à sa mesure, sur les berges du barrage du Verney, en Oisans, il expose des collections techniques et industrielles exceptionnelles.
Le musée EDF Hydrélec est un voyage dans l'univers de l'hydroélectricité, on y entre comme dans une histoire, celle de l'eau qui devient électricité. Celle de machines industrielles spectaculaires transformées ici en véritables œuvres d'art. Le musée nous emmène dans un voyage où technicité et poésie se mêlent , où monde industriels et beauté se côtoient. L’épopée de l’énergie hydroélectrique se dévoile sur près de 1000m2, au fil d'un parcours émaillé de machines restaurées d'un spectacle audiovisuel et d'outils multimédia.
Le parcours scénographique rend hommage aux scientifiques , ingénieurs et techniciens ou manœuvres qui ont participé à la création des centrales hydroélectriques et des barrages, devenus pour certains d'entre eux, élément de patrimoine et véritables œuvres d'art. Implanté au cœur d'un territoire où l'hydroélectricité est fortement ancrée, le Musée EDF Hydrélec est labellisé "musée de France", riche de collections uniques en provenance de l'Arc Alpin et datant des XIXe et XXe siècles.
Ouverture
Tarifs
Infos Plus
Activités
- Animation
Services
- Visites pédagogiques
- Boutique
- Documentation Touristique
- Visites gratuites
- Visites guidées
Équipements
- Parking à vélo
- Salle de projection
- Parking autocar
- Parking privé
- Parking
- Défibrillateur
- Salle d'exposition
- Ascenseur
- Salle d'animation
- Toilettes
- Abris pour vélo ou VTT
Tourisme Adapté
- Prestations adaptées pour déficience visuelle
- Revêtement dur
- Cheminement de plain-pied
- Zone de circulation dégagée
- Entrée accessible
- Ascenseur aux normes
- Mobilier/Comptoir d'accueil adapté aux personnes en fauteuil roulant
- Table accessible
- WC + barre d'appui + espace de circulation
- Site, bâtiment totalement accessible
- Alarme visuelle avec flash lumineux
- Présence de pictogrammes et/ou de visuels simplifiés de signalétique adaptée (textes/images)
- Présentation du lieu accessible aux personnes déficientes visuelles à l'accueil
- Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap




