Chargement…

Col du Lautaret - Réserve Naturelle de Combeynot

Villar-d'Arêne
D1091, Col du Lautaret, 05480 Villar-d'Arêne

04 92 40 20 10

Langues parlées Anglais Français
natura2000.lagrave@espaces-naturels.fr

04 92 40 20 10

Langues parlées Anglais Français

Le col du Lautaret est le point de passage entre la vallée de la Romanche et la vallée de la Guisane, entre l'Oisans et le Briançonnais. C'est également l’un des points les plus bas de la ligne de crête séparant les Alpes du Nord et les Alpes du Sud.

La pente relativement douce qui permet d'accéder au col s'explique par l'origine de celui-ci, modelé par un glacier qui se déversait de part et d'autre sur les deux vallées. C'est pour cette raison que le col du Lautaret est utilisé depuis longtemps comme voie de communication entre Grenoble et Briançon, voire pour accéder à l'Italie à travers les Alpes.

La route du col du Galibier, versant sud, part du col du Lautaret. La Guisane prend sa source juste au-dessus du col du Lautaret. La réserve naturelle de Combeynot, d'une surface de 685 hectares, couvre toute la face nord-ouest des pics de Combeynot, que l'on voit depuis le col du Lautaret.


Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Infos Plus

Activités

  • Parcours botanique

Services

  • Boutique

Équipements

  • Parking autocar
  • Parking
  • Bar
  • Aire de stationnement camping-cars

Tourisme Adapté

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide

Voir les 12 photos


APIDAE
Information mise à jour le 18/03/2026

04 92 40 20 10

Langues parlées Anglais Français
D1091, Col du Lautaret, 05480 Villar-d'Arêne
natura2000.lagrave@espaces-naturels.fr