Chargement…

Une plantation de petits batônnets rouges ! Mais qu’est-il donc passé par la tête des habitants de ce petit territoire viticole ? Venez le découvrir en parcourant ce sentier qui arpente les douces pentes du côteau.

La promenade commence dans le charmant village de Fréterive, niché au pied des falaises de l’Arclusaz.

En vous promenant entre vignes et vergers, le sentier thématique vous racontera l’extraordinaire histoire des habitants, qui par leur ingéniosité et leur esprit d’entreprise, ont su faire face à la crise du phylloxéra.

Alors que le petit insecte avait détruit la quasi-totalité du vignoble français au 19ème siècle, ils ont fait de la greffe et de la production de plants de vigne une entreprise florissante qui perdure encore aujourd’hui.

Le parcours vous conduira jusqu’aux cascades d’une hauteur vertigineuse, qui descendent à pic des parois rocheuses des Bauges.

En hiver se sont les avalanches qui dévalent ces pentes, parfois jusqu’à la vigne. Mais là encore, les hommes ont mis à profit les caprices de la nature : alors que le réfrigérateur n’existait pas, ils utilisaient jusqu’au cœur de l’été la glace des névés ainsi formés pour conserver les aliments.


Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Infos Plus

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Services

  • Animaux acceptés

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Voir les 4 photos


APIDAE
Information mise à jour le 27/06/2024