01 64 03 88 09

Langues parlées Anglais Français

La crypte mérovingienne de Jouarre, joyau de l'art mérovingien, demeure un ensemble unique en Europe. La visite vous fera voyager dans le temps, vous transportant du règne de Dagobert à la Révolution française et au-delà.

Bienvenue à la Crypte Mérovingienne de Jouarre. La Crypte de Jouarre, datant du VIIème siècle après Jésus-Christ, compte parmi les plus anciennes d’Europe. Elle fut construite durant la seconde moitié du VIIème siècle, à l'époque Mérovingienne, à la demande de l’évêque Agilbert sous le règne de Clotaire III. La Crypte contient les tombeaux de la famille fondatrice de l’Abbaye Notre Dame de Jouarre, fondée vers 635. Autrefois, dans le prolongement de la crypte, il y avait une basilique funéraire, construite en bois. L’Abbaye était un monastère double, où vivaient des hommes et des femmes dans des bâtiments séparés.

C’était une époque prospère pour les prémices du bourg de Jouarre, qui a connu d’importants afflux de pèlerins. Les communautés religieuses ainsi que de nombreux pèlerins venaient autrefois se recueillir sur les tombeaux de la famille fondatrice. La plupart d’entre eux souhaitait se faire enterrer près des pères fondateurs. Mais la crypte était trop petite pour accueillir autant de tombeaux, car elle était uniquement réservée à la famille fondatrice de l’abbaye. De nombreux religieux ont donc été inhumés sous le sol de l’ancienne basilique funéraire.

Les sépultures de la Crypte, dans un état remarquable de conservation, témoignent de la sculpture mérovingienne ainsi que de l'apogée de l'art de l'époque. La Crypte repose sur deux rangées de trois colonnes gallo-romaines, surmontées par de magnifiques chapiteaux mérovingiens en marbre blanc.


Ouverture

Toute l'année
Les mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h00.
Les dimanche de 14h00 à 17h00.

Visite Audio-guidée :
A partir du dimanche 1er Septembre .
Du mercredi au dimanche de 14h30 à 16h30.

Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs

Visite audio-guidée par assistant virtuel
4 €

Moyens de paiement

Carte bancaire/crédit Chèque Espèces

Infos Plus

Activités

  • Animation

Services

  • Boutique
  • Accès Internet Wifi
  • Informations touristiques
  • Restauration

Équipements

  • WC publics
  • Parking à proximité

Tourisme Adapté

  • Non accessible en fauteuil roulant

Handicap moteur

Accès via un escalier d'une dizaine de marches assez raide, mais doté d'une rampe.

Voir les 7 photos


APIDAE
Information mise à jour le 13/06/2020

01 64 03 88 09

Langues parlées Anglais Français
Place Saint Paul, 77640 Jouarre
jouarre@cpb-tourisme.fr

Voir le site web

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.