Centre historique de Coulommiers

Coulommiers

01 64 03 88 09

Langues parlées Français

La légende raconte que la Ville de Coulommiers tire son nom de Jules César en personne.

Ce dernier aurait nommé la petite bourgade gauloise aperçue le long du Grand Morin lors de sa conquête des gaules castrum columbarium. Ce nom aujourd’hui, connu internationalement pour son fromage éponyme est un lieu chargé d’histoires parfois méconnues.
C’est au Moyen-Age que les comtes de Champagne s’implantèrent à Coulommiers, apportant avec eux les templiers ainsi que des compagnons tanneurs de la Ville de Troyes. Pour installer leur industrie, ces derniers créèrent des petits canaux ou brassets sur le Grand Morin. Aujourd’hui construite autour de ces cours d’eaux, la ville possède grâce à eux, le charme des villes surnommées «petites Venise ».
Coulommiers peut également s’enorgueillir de posséder 4 monuments protégés au titre des Monuments Historiques : Commanderie des Templiers, Théâtre à l’italienne, Ruines du Parc des Capucins, église Notre-Dame-des-Anges, Ancienne Prison reconvertie en bibliothèque. Mais aussi, de nombreux autres sites non-inscrits ou classés ayant une qualité architecturale et historique indéniable : Halle aux fromages, Chapelle de Pontmoulin, Ancien Tribunal, Hôtel de Ville, Octrois, …... Coulommiers offre donc un patrimoine historique, culturel et architectural diversifié et de qualité.
Le patrimoine immatériel n’est pas en reste, à travers son célèbre fromage, les arts et traditions populaires et les grands hommes qui y ont vécus ou que la Ville a vu naître (Le Valentin dit Valentin de Boulogne, Beaurepaire, Yvette Troispoux…).
Coulommiers est donc le nom d’un fromage de Brie célébrissime, fromage des rois et roi des fromages, mais pas que, elle vous réserve bien des surprises à découvrir.


Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Voir les 5 photos


APIDAE
Information mise à jour le 28/08/2019

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.