L'Hôtel de Ville

La Ferté-sous-Jouarre
Place de l'hôtel de ville, 77260 La Ferté-sous-Jouarre

01 64 03 88 09

Langues parlées Français
contact@cpb-tourisme.fr

01 64 03 88 09

Langues parlées Français

L’Hôtel de Ville, reflétant l'âge d'or de la ville, est le symbole de la politique menée au XIXe siècle par les patrons des sociétés meulières. Il a été érigé à l'emplacement de l'ancienne auberge le Grand Dauphin Couronné, transformée en mairie en 1762.

L’Hôtel de Ville est le symbole de la politique municipale menée au XIXe siècle par les patrons des grandes sociétés meulières. Il reflète un âge d'or sans pareil pour la ville. Il a été érigé à l'emplacement du « Grand Dauphin Couronné », qui était une auberge du XVIe siècle. Elle fut transformée en mairie en 1762, sous l'égide de Simon Gueuvin, alors maire de la ville et ancien meulier. Au milieu du XIXe, Simon Roussel, maire de la Ferté-sous-Jouarre, commanda la construction de l'Hôtel de Ville actuel, symbole d'une politique édilitaire ambitieuse. En 1880, pour la construction du nouvel édifice, un concours architectural est lancé, prévoyant chaque détail depuis les matériaux (fondations en pierre meulière, briques en provenance de Reuil-en-Brie) jusqu'aux poignées des fenêtres.

C’est le projet de Paul Heneux, architecte de la mairie des Lilas, qui fut retenu. Il s'entoura alors des meilleurs artistes de l'époque, tels que Glaize, Bouché ou encore Meslé, dont les toiles sont toujours visibles dans les salons de l'Hôtel de Ville. Le nouvel édifice, réplique exacte de l'Hôtel de Ville des Lilas, est inauguré en 1885. L'Hôtel de Ville reflétait alors la richesse de la ville, celle de l'industrie meulière, tout comme le kiosque à musique ou le théâtre municipal.


Infos Plus

Équipements

  • Parking à proximité

Voir les 5 photos


APIDAE
Information mise à jour le 03/08/2021

01 64 03 88 09

Langues parlées Français
Place de l'hôtel de ville, 77260 La Ferté-sous-Jouarre
contact@cpb-tourisme.fr

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.