Un village développé grâce à l'agriculture !

Ancien siège de justice, La Haute Maison disposait d’un château dans lequel se trouvait des prisons et une salle d’audience. Son développement s’est effectué autour de l’agriculture, activité maintenue jusqu’à nos jours. La Ferme du Mans, plus ancienne ferme du village datant du XVIIe siècle illustre bien le passé agricole de La Haute Maison. En plus de sa date de construction, cette ferme est particulière de par la conception d’une de ses granges avec une charpente complexe à double faîtage qui était justifié par un toit en chaume. Révélant les procédés de construction de l’époque.

L’église Notre Dame de la Nativité, détruite au XVIe siècle est aussitôt reconstruite. Elle surprend le visiteur par ses dimensions modestes. Lui donnant une authenticité et une délicatesse toutes particulières.

Pour les touristes souhaitant séjourner dans ce coin typique de la Brie, La Ferme de la Petite Loge propose des chambres au milieu des vieilles pierres dans un parc arboré fleuri avec soin. Pour un ressourcement absolu !

La Haute Maison 3 copie
La Haute Maison 2 copie

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.