Un petit village niché à l'extrême sud-est du Pays de Brie !

Mélange de latin et de gaulois, le nom de cette ville signifie “terre des courageux”. C’est en effet une terre de fiers briards. Les contes et légendes y fourmillent : une histoire transmise de bouche à oreille veut que Saint Géroche ait placé un boulet pour creuser un ruisseau reliant l’ancien étang du hameau de Moneuse à l’Aubetin, donnant ainsi naissance au ru de Saint-Géroche qui arrose le village. La rivière de l’Aubetin suit également son cours sinueux sur le territoire de cette commune. La campagne des alentours, abreuvée de ces deux ruisseaux, est donc verdoyante. De petits hameaux aux noms chantants comme la Fontaine Ramée, la Vigne Tiersot, ou encore le Bois Éluis ponctuent les étendues naturelles de cette région voisine de Paris.

Un autre étonnant miracle est associé à Saint Géroche !
La légende dit qu’un soir de Noël, au VIIème siècle, l’abbé Saint Géroche, parcourant la campagne un bâton d’épine à la main, parvint à échapper à deux bandits. Harassé après la lutte, il s’assied en enfonçant dans la terre son bâton, qui prit racine. Depuis l’épine fleurit deux fois par an, à Noël, et au printemps : elle donne de ravissantes petites fleurs blanche à l’odeur sucrée. L’épine donnait lieu autrefois, le 5 juillet, jour de la fête du saint, à un pèlerinage ; des rubans étaient accrochés au buisson. Les visiteurs étaient mis en garde : “Si vous coupez une branche de l’épine, vous aurez la figure retournée en arrière !”

La petite église blanche du village est d’ailleurs placée sous le patronage de Saint Géroche. Datant du XIIème siècle, cette église renferme de nombreux trésors religieux, notamment une Vierge à l’Enfant polychrome du XIIIème siècle, un christ en croix en bois du XVème siècle, un retable d’autel Louis XVI, un chef-reliquaire de Saint Géroche, des bâtons de procession du XIXème, et une cloche de 1765. Mais des temps plus sombres ont aussi marqué Dagny… Ainsi, à la sortie du village se trouve un monument aux morts en forme de lanterne, édifié un peu après 1918.

Ce petit village de la campagne du pays de Brie est donc un lieu d’Histoire et de nature. Prenez le temps de passer en famille ou entre amis à Dagny pour découvrir ce que ce village a à vous offrir ! Pour une pause douceur, faites un arrêt à la ferme de Moneuse pour découvrir leurs produits du terroir !

IMG_E3331
Dagny 1 copie

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.