Chargement…

Partez à la découverte de Citry-sur-Marne et de ses paysages enivrants !

Citry est un véritable paradis pour ceux qui veulent profiter du calme et des paysages de la Brie.
En son sein se trouve l’église Saint Ponce. Trapue, elle se dresse fièrement dans son carré d’herbe verte. De style roman, elle a été érigée au XIIème siècle.
Dès l’entrée, marquez un arrêt afin de contempler son portail en pierre, classé Monument Historique.

Une page de l’Histoire internationale prend ses racines à Citry-sur-Marne.
Gaston de Renty, gentilhomme du XVIIème siècle, repose dans la crypte de l’église. Beaucoup de gens quittaient la France et ses difficultés pour tenter leur chance dans les contrées lointaines du Nouveau Monde. La monarchie incitait d’ailleurs ceux qui le désiraient à prendre la mer pour peupler les vastes territoires de l’Amérique du Nord dont la France se disputait le contrôle avec l’Angleterre. Gaston de Renty devint administrateur de la Société de Notre-Dame de Montréal qui envoyait des Français vers Montréal et d’autres territoires américains. Il organisa le recrutement et le départ de centaines de personnes vers le Canada. Une avenue Montréalaise porte le nom de Gaston de Renty et son nom figure sur la plaque des fondateurs de la ville. Citry-sur-Marne fut donc une pièce maîtresse de la fondation du Canada.

Citry joua aussi un rôle crucial auprès de Paris. En effet, la commune de Citry est traversée par la Marne mais aussi par l’Aqueduc de Dhuys. Cet ouvrage de plus de 100 kilomètres de long construit au XIXème siècle alimenta longtemps en eau le bassin de Ménilmontant à Paris.

Mais Citry-sur-Marne n’est pas que Histoire.
Ainsi, vous y découvrirez les paysages de la campagne du Pays de Brie en famille ou entre amis ! Pour les plus sportifs, une partie du GR 14A passe sur la commune de Citry. Pourquoi ne pas prendre le temps d’arpenter les 40 km de ce parcours qui serpente dans la Vallée de la Marne ?

Si vous préférez profiter des bords de Marne, choisissez plutôt la balade des Portes du Champagne ! Vous pourrez y admirer les parcelles de vignes qui ont fait entrer la Seine et Marne dans l’Appellation Champagne en 1921. Depuis, des pieds de Chardonnay, Meunier et Pinot-Noirs ornent les collines et donnent un délicieux champagne la fois souple et fruité.

C Eglise Saint Pons-min
C Eglise Saint Pons 3-min