Partez à la conquête des mystères de Chevru !
Nichée au cœur de la campagne du Pays de Brie, Chevru est une ville pleine de secrets. Dans son cocon verdoyant coulent plusieurs rus et ruisseaux qui lui ont donné son nom. “Chevru” provient de la contraction de « caput » et « rivus » et signifie « source de la rivière ».
Par-dessus les toits rougeâtres, on remarque le clocher de l’église Saint-Thibault. Au départ dédié à Saint-Denis, elle aurait changé de vocable pour honorer les Comtes de Champagne, prénommés Thibault en référence au saint champenois. Saint Denis est quant à lui le patron de la royauté française. Cet édifice daterait du XIIIème siècle et aurait été rénové à plusieurs reprises, le marquant de différents styles successifs. Derrière sa façade en pierre et sa lourde porte de bois rouge se cache un ensemble de mobilier datant du XVIIIème siècle. Il comprend une clôture en fer forgé, un retable, des lambris et un autel qui sont classés Monuments Historiques.
Autre secret bien gardé : la commanderie de Chevru. Son style similaire à sa sœur de Coulommiers fait penser qu’elles ont été bâties à la même période, vers 1210. De l’époque templière, il ne reste que la chapelle entourée de bâtiments de ferme dont plusieurs remontent aux Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Autre lieu méritant le détour : le lavoir de la ville, rénové en 2008. Il s’agit d’un lavoir à impluvium, c’est-à-dire que le lavoir récupère l’eau de pluie grâce au compluvium, mot qui désigne une ouverture dans la toiture.
Prenez un bol d’air, loin de l’agitation de Paris pour partir en randonnée ! Chevru est traversée par le GR11 au niveau du bois de Chevru, non loin de l’ancienne Commanderie. L’occasion de mêler Histoire et balade lors de votre passage à Chevru !
Sans oublier la gourmandise ! Les amateurs de fromages feront forcément un arrêt à la Ferme des Grands Courbons pour goûter les fromages de chèvre et faisselles produits dans cette ferme familiale. Sans oublier de passer dire bonjour aux biquettes !