La Commanderie des Templiers de Coulommiers est la mieux conservée au Nord de la Loire !

Au cœur du quartier HLM de la ville haute, de style années 60, se cache un ensemble de bâtiments édifiés au XIIème siècle, sauvé par miracle d’une destruction annoncée et qui s’apparente à une ultime enclave médiévale.

La-Commanderie-des-Templiers-Coulommiers-2008
Epee-Commanderie-des-Templiers-Coulommiers-2018-Crédit : Loic Seron

Les premiers pas dans la cour d’enceinte produisent un sentiment diffus. 

Ici, l’effet est progressif et demande au visiteur d’élaguer quelques vétustés qui apparaissent au premier regard. Une fois accordé avec le lieu, le charme commence son œuvre pour voyager dans une autre époque.… Nous sommes ici au sein de la Commanderie des Templiers la mieux conservée au nord de la Loire.

Danse-Folklorique-Commanderie-des-Templiers-Coulommiers-2018
Commanderie-des-Templiers-Coulommiers-2018

La visite au public comprend un 1er ensemble de bâtiments historiques composé d’une salle du chapitre, d’une chapelle et d’un pigeonnier. Un second espace amène le visiteur vers un jardin médiéval de 4 000 m2 . Ce jardin bénéficie d’un programme de requalification depuis le printemps 2019 afin de proposer une flânerie dans le monde du végétal médiéval pour découvrir les vertus de ses plantes et leurs secrets bien gardés.

De l’extérieur, on pourra admirer un magnifique bâtiment qui abritait le logis du commandeur et aussi d’anciens souterrains et une ancienne porcherie. Toutefois, ces espaces ne peuvent pas encore être visités. Une étude de réhabilitation est déjà engagée afin d’y permettre l’accès au public dans les toutes prochaines années.

SSalle-du-Chapitre-La-Commanderie-des-Templiers-Coulommiers-2018
Pigeonnier-Commanderie-des-Templiers-Coulommiers-2018
Escaliers-La-Commanderie-des-Templiers-Coulommiers-2018

Néanmoins, la Commanderie de Coulommiers propose les visites commentées des bâtiments accessibles et du jardin médiéval.
Et durant le parcours, il est permis de relever les premiers  indices : le trésor des Templiers serait-il enterré à Coulommiers ?

01 64 03 88 09

1 avenue Foch, 77120 Coulommiers
contact@cpb-tourisme.fr

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.