A la première dégustation, le Brie Noir est un choc gustatif pour vos papilles !

Difficile de trouver au delà de la Brie, le « Brie noir » est un fromage étonnant, ainsi qu’une spécificité locale. Moins séducteur que son cousin le Brie de Meaux, il est aujourd’hui mis en avant dans la Brie grâce à son affinage long et à ses qualités gustatives.

Cette variante de Brie se distingue par un affinage poussé, généralement allant de huit mois à deux ans, contrairement au Brie blanc qui est affiné pendant quatre semaines. A la fin de ce long affinage, le Brie noir s’est doté d’une épaisse croûte, sa la pâte est devenue marron, et le fromage a gagné en puissance, avec un goût beaucoup plus marqué. La délicatesse et le raffinement du Brie blanc contraste avec l’aspect rugueux et la puissance du Brie noir.

Autrefois, l’excédent de production du Brie était transformé en brie noir, afin que le produit ne se perde pas. Tous les fromages de Brie qui ne correspondaient pas aux canons étaient laissés à sécher. Le Brie noir était souvent mis sur le côté de l’étalage, considéré comme un fromage inférieur. Aujourd’hui, le Brie noir bénéficie d’une nouvelle affection pour les produits authentiques du terroir.

Brie -
Etalage-de-Brie-Fromagerie-Ganot
À PARTIR DE
140€

Du 09/05/2019 au 10/05/2019

06 00 00 00 00Réserver
en ligne

66 rue Bertrand Flornoy, 77120 Coulommiers
info@loremipsum.fr

Voir le site web

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.