La ville de la Marne !

Visiter la Ferté-sous-Jouarre, c’est découvrir une ville phare de l’industrie meulière qui respire aujourd’hui l’art de la fugue fluviale, la richesse d’une Place de l’hôtel de ville emblématique et l’immensité d’un espace naturel de 33 hectares…

fluvial new waw
.

UNE VIRÉE SUR LA MARNE

Le Port de la Ferté-sous-Jouarre accueille plusieurs bateaux de plaisance.
Et c’est ici, à Rive en Rêves que vous pourrez embarquer pour une croisière sur la Marne !

Laissez-vous porter par le doux écoulement de l’eau…

Entre plaines et coteaux, entre villages et écluses, les eaux calmes de la Marne charment les cinq sens. Les Odeurs et le silence ont un tout autre goût. Ici, on est ailleurs…

Allongés sur un transat à l’avant du bateau ou confortablement installés sur le pont arrière, vous n’aurez qu’à profiter du spectacle de la nature et savourer la tranquillité de la balade.

popée meulière 2
Epopée Meulière

L’HISTOIRE DE LA PIERRE MEULIÈRE

La Ferté-sous-Jouarre recèle un passé historique important.

Il y a bientôt 200 ans, les meules de la ville permettaient d’alimenter de nombreux moulins dans tout l’Europe. Et c’est pour ce commerce fluvial mondial que de nombreux ouvriers ont donné de leur entrain et de leur pugnacité.

La ville leur doit sa renommée et une partie de son développement commercial !

Hôtel de ville JEP
port

LE PARCOURS MOBILE “SUR LES PAS DES MEULIERS”

Comment se rendre compte de l’importance de l’industrie meulière ?
En téléchargeant l’application “Coulommiers Pays de Brie Visit” et en effectuant le parcours “Sur les Pas des Meuliers” à la Ferté-sous-Jouarre !

Vous passerez par l’Hôtel de Ville reflétant l’âge d’or des grands patrons des sociétés meulières du XIXème siècle. Vous marcherez sur le Pont Charles de Gaulle qui a fait l’objet d’un grand débat au cours du XVIIIème siècle avec la construction d’un péage qui aurait pu faire perdre aux ouvriers meuliers quasiment tout leur salaire. Vous verrez le Port aux Meules où étaient autrefois embarquées les meules et vous passerez par la rue du Faubourg où travaillaient les ouvriers meuliers surnommés les “Mains Bleues”.

rue Michel Fauvet V2 sans logo
Michel Fauvet

MICHEL FAUVET, L’HOMME DE LA RESISTANCE

Natif de la Ferté-sous-Jouarre, Michel Fauvet était l’un des piliers de l’organisation de la Résistance en Seine et Marne lors de la Seconde Guerre Mondiale. Contrôleur des lignes téléphoniques PTT (Postes, Télégraphes, Téléphones), c’est son travail qui lui a permis d’être repéré par la Résistance et d’œuvrer avec le réseau “Hector” ainsi que la branche résistante du colonel Glaize.

Aujourd’hui, La Ferté-sous-Jouarre rend hommage à Michel Fauvet en donnant son nom à l’une des rues menant à l’Hôtel de Ville.

Bois de la Barre 1 V2
Bois de la Barre 3

LE BOIS DE LA BARRE

C’est dans les hauteurs de la Ferté-sous-Jouarre que se trouve un espace naturel iconique du Pays de Brie : le Bois de la Barre.

A travers 33 hectares de forêt, le Bois de la Barre propose des randonnées pour toute la famille mais passionne aussi les sportifs et les férus d’Histoire. Sur l’application “Balade Branchée”, vous pourrez notamment découvrir un circuit pédagogique destiné aux marcheurs et à tous ceux qui désirent percer les secrets sur l’exploitation de la pierre meulière.

Ferté by night 2
Ferté by night 1

FERTÉ BY NIGHT

Si Paris est la Ville Lumière, la Ferté-sous-Jouarre est l’une de ses lanternes.
Elle fait don de splendides paysages et de chaleureuses lumières quand vient le crépuscule.
Admirez ces photos de la Marne et du Port de la Ferté-sous-Jouarre prises à la tombée de la nuit !

Et si vous préférez les nuits dansantes…
Découvrez l’ambiance festive du Ferté Jazz Festival !

Ferté Jazz nuit
Groupe Jazz

LES NUITS AMBIANCÉES DU FERTÉ JAZZ FESTIVAL

Un cocktail de musique, de partage et de découverte vous attend le temps d’un week-end immersif au cœur des sonorités afro-américaines : soul, blues et funk en tête !

Le cadre paisible et verdoyant des bords de Marne participe à la singularité et à l’identité du festival qui offre un dépaysement à la campagne…

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.