La Commanderie des Templiers de Coulommiers est la mieux conservée au Nord de la Loire !
Au cœur de la ville haute de Coulommiers se dresse un ensemble de bâtiments édifiés au XIIème siècle, sauvé par miracle d’une destruction annoncée et qui s’apparente à une ultime enclave médiévale.
L’ENTRÉE DANS LA COMMANDERIE DES TEMPLIERS
Le temps d’une journée, vous deviendrez chevaliers !
C’est toute l’ambiance de la bâtisse qui vous transmet ses ondes médiévales et vous immisce dans un autre temps…
Les premiers pas dans la cour d’enceinte produisent un sentiment diffus.
Ici, l’effet est progressif et vous demande d’élaguer quelques vétustés qui apparaissent au premier regard. Une fois accordé avec le lieu, le charme commence son œuvre pour vous faire voyager dans une autre époque.…
Vous venez d’entrer dans la Commanderie des Templiers la mieux conservée au nord de la Loire !
L’ATMOSPHÈRE MÉDIÉVALE S’INSTALLE À COULOMMIERS EN SEINE ET MARNE
Visiter la Commanderie des templiers, c’est s’imprégner d’un décor moyenâgeux qui vous relate un passé fort et une histoire qui s’est déroulée à Coulommiers, ville phare du Pays de Brie.
Parcourez un premier ensemble de bâtiments historiques composé de la salle du chapitre, d’une chapelle et d’un pigeonnier. Puis un second espace vous amène très vite dans un jardin médiéval de 4 000 m². Depuis le printemps 2019, ce jardin bénéficie d’ailleurs d’un programme de requalification afin de proposer une flânerie dans le monde du végétal médiéval pour découvrir les vertus de ses plantes et leurs secrets bien gardés.
Retournez à présent dans la cour principale de la Commanderie des Templiers… Et prenez le temps… Admirez les richesses médiévales qui vous entourent. Appréciez les contours et l’agencement de la Tour du Commandeur où se trouvait autrefois son logis et retrouvez du regard les anciennes entrées souterraines de la Commanderie.
Ainsi, bien que ces derniers espaces ne puissent être visités de l’intérieur, on s’y projette toujours, à l’époque des Templiers et des paysans. Il suffit de laisser la magie du lieu vous envahir…
Votre esprit fera le reste…
LE TRÉSOR DES TEMPLIERS EST-IL EN ÎLE DE FRANCE ?
Il est impossible d’entrer dans une bâtisse telle que la Commanderie de Coulommiers sans penser au fameux trésor des Templiers. Ces derniers ont formé durant plusieurs siècles un ordre militaro-religieux ayant pour mission de protéger les lieux saints et les chrétiens qui désiraient se rendre à Jérusalem.
Petit à petit, les Templiers se sont enrichis, allant à l’encontre de l’Ancien Testament en pratiquant l’usure et en fonctionnant comme une gigantesque banque. Ils ont inventé la lettre de change et ont prêté de l’argent aux croisés, marchands, pèlerins ou encore à des congrégations monastiques.
Les chevaliers des Templiers possédaient alors 20 000 Commanderies dans toute la France.
C’est Philippe IV le Bel, qui au terme d’un procès inique finit par s’emparer de ces Commanderies et de leurs domaines agricoles. Mais pas de toute la fortune des chevaliers des Templiers…
Une partie de leur immense trésor serait cachée… Dissimulée quelque part dans le pays, à l’abris des regards… Sans doute dans un lieu sacré pour les chevaliers…
À vous de parcourir la Commanderie des Templiers de Coulommiers d’un autre œil à présent.
À vous d’imaginer, de déceler le mystère, de vous mettre dans la peau d’un chevalier…
Tous les indices sont bons à prendre… Un jour, le trésor sera retrouvé !
Mais est-il enterré à Coulommiers ?