Daniel est un passionné, curieux et déterminé à faire renaître le Vin de Guérard et poursuivre la longue histoire de la Brie viticole.

Daniel est viticulteur bio et producteur du domaine du Bois Brillant.
Il a commencé à apprécier le vin au début des années 1980 quand il a travaillé en Amérique du Sud. De retour en France, il a été conquis par les vins de Bourgogne. En tant que viticulteur, c’est aussi devenu son modèle. Ce modèle s’est traduit par le fait qu’il a planté majoritairement des cépages Pinot noir et Chardonnay.

Daniel Kiszel, racontez-nous l’histoire du renouveau du vin à Guérard…

Daniel :  J’ai emménagé dans une maison dont le jardin donnait sur une rue « des vignes » !
Puis j’ai voulu en savoir davantage sur le passé de Guérard, en tant qu’ancien village viticole le plus important à l’est de Paris au XIXe  siècle. Les années 1930-1950 verront la région Ile-de-France perdre ses derniers pieds de vigne et son droit administratif à commercialiser le vin, Guérard y compris. Mais j’ai fait réaliser des analyses des sols qui ont démontré que le terrain était toujours très propice pour la vigne. En 2003, je plantais mes premiers pieds. Et depuis 2015, mon vin surprend les spécialistes par sa qualité !
L’autorisation de le commercialiser est imminente.

Le-Domaine-du-Bois-Brillant-Guerard-2018
randos-gourmandes@2x
Vignes-Vigne-Envie-Guerard-2018

Vous accueillez du public. Quelles sont les activités de la vigne qui plaisent le plus ?

Daniel : Les visiteurs apprécient beaucoup les vendanges et la taille de la vigne. Aussi, de mai à juin, la conduite du vignoble connaît un beau succès. De manière générale, ils viennent ici pour se ressourcer, rompre avec les activités urbaines et retrouver un contact avec la terre. La campagne préservée et Guérard, estampillé « village de caractère », sont un dépaysement à 52 km de Paris.

Vigne-enVie-Visite-Groupe-Guerard-2018
Raisin-Champagne Bombart-Saacy-sur-Marne-01-07-18

Vous vivez ici depuis toujours. Qu’est-ce qui vous surprend encore ici, que recommanderiez-vous aux touristes ?

Isabelle : « J’aime toujours les promenades sur la Marne en bateau, admirer la vallée et les coteaux… Je recommande volontiers l’atmosphère du marché le dimanche matin à Coulommiers. Ce qui me surprend encore ? Le joli panorama depuis le sommet de la butte de Doue et les alentours de l’étang de Péreuse. Plein de choses, finalement !  Il s’agirait de venir plusieurs fois par an à Coulommiers – Pays de Brie car les paysages sont très différents en fonction des saisons. »

À PARTIR DE
140€

Du 09/05/2019 au 10/05/2019

06 00 00 00 00Réserver
en ligne

66 rue Bertrand Flornoy, 77120 Coulommiers
info@loremipsum.fr

Voir le site web

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.