Un joyau Baroque, la Grotte de Coquillages de Coulommiers

Unique au monde… Il s’agit d’une chapelle funéraire d’inspiration italienne datant du XVIIème siècle, ornée de scènes religieuses en rocaille.
Un des quatre sites de Seine-et-Marne retenu 2018-2019 dans le cadre de la mission de sauvegarde du patrimoine français confiée à Stéphane Bern.

Grotte-Gauche-Grotte-de-Coquillages-Coulommiers-04-10-2018-Crédit : Philippe de Murel
Musee-des-Capucins-Coulommiers-2018

Dans le Parc des Capucins, au cœur de l’église Notre-Dame-des-Anges, devenue Musée municipal, se cache une réalisation unique : La Grotte de Coquillages.

Cette chapelle funéraire de style baroque, recouverte de coquillages aujourd’hui  disparus,  est composée de sept niches  polychromes en bas-reliefs, de 12 sculptures représentant les Pères de l’Eglise et les Saints Martyrs, ainsi que d’une remarquable voûte peinte à l’huile figurant la Sainte Trinité entourée d’anges.

Conçue sans coquillages, à la demande de Catherine de Gonzague, Princesse de Clèves, elle était destinée à recevoir sa dépouille. Par testament, elle souhaitait être inhumée là où elle décèderait. Morte à Paris en 1630 et non à Coulommiers, elle sera enterrée au Couvent des Carmélites.

A sa suite, ses héritières, Marie d’Orléans sa petite-fille puis Anne-Géneviève de Bourbon Condé, sa belle-fille transformèrent ce lieu selon  la mode du moment. Ainsi, les polychromies changèrent et les coquillages apparurent.

Son édification sous vocable religieux lui confère sa rareté.  Les grottes de rocailles étaient le plus souvent vouées aux cultes païens, situées dans les châteaux ou dans les jardins. En outre, malgré son thème religieux, la grotte est un lieu en totale opposition avec la sobriété de l’ensemble conventuel voulu par l’ordre franciscain.

Les outrages du temps – en particulier, la Révolution Française et la Guerre de 1870- ont très durement endommagé la grotte. Les coquillages furent arrachés, les sculptures et bas-reliefs bûchés. Cependant, des études passées et en cours nous permettent de mieux connaitre ce site remarquable ainsi que son interprétation.

Grotte-de-Coquillages-Coulommiers
Pere-Fils-Saint-Esprit-Grotte-de-Coquillages-Coulommiers-04-10-2018-Crédit : Philippe de Murel
Pere-Grotte-de-Coquillages-Coulommiers-04-10-2018-Crédit : Philippe de Murel
Parc-des-Capucins-Coulommiers-2018
St-Marc-Grotte-de-Coquillages-Coulommiers-04-10-2018-Crédit : Philippe de Murel
À PARTIR DE
140€

Du 09/05/2019 au 10/05/2019

06 00 00 00 00Réserver
en ligne

66 rue Bertrand Flornoy, 77120 Coulommiers
info@loremipsum.fr

Voir le site web

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.