11E EDITION FERTE JAZZ FESTIVAL "LES GROOVE SESSIONS"

La Ferté-sous-Jouarre
Chemin des Deux Rivières, 77260 La Ferté-sous-Jouarre
coordination@fertejazz.com

Voir le site web

Retrouvez dès maintenant la programmation complète de la 11e édition du Ferté Jazz Festival !

La 11è édition du FERTÉ JAZZ aura lieu du 24 au 26 juin 2022 à la Ferté-sous-Jouarre.

Après deux années bouleversées par la crise sanitaire, cette nouvelle édition promet à nouveau son lot de concerts exceptionnels dans ce cadre bucolique et champêtre aux bords de Marne, propice à l'écoute et la détente.

Le Ferté Jazz prendra aussi le large en 2022 et partira en balade dans les espaces naturels du Pays fertois avec le Ferté Jazz balad'...

Créé en 2012 par l'association Jazz en Pays Fertois, avec le soutien de son partenaire principal, la SPEDIDAM, le Ferté Jazz, programmé par un comité de programmation de professionnels du jazz, se veut un lieu de rencontre et de découverte. Pour le festival, nous cherchons à concrétiser et à provoquer les envies de partages et de création, ce qui implique également le croisement des générations. Une part importante est donc donnée aux nouveaux talents. C'est sur ce credo artistique et sur la profondeur de grands musiciens, emblématiques ou en devenir, qui nous font l'honneur de leur présence que se construit la programmation et que se modèlent les différentes actions culturelles menées par le festival.

PROGRAMME :

>> Vendredi 24 juin :
- Scène du chapiteau :
19h - NICOLAS FOLMER
Fourmillant de sons actuels et d’univers sonores contrastés, le nouvel album BREATHE de Nicolas Folmer est un kaléidoscope nautique qui scintille du nord-ouest au sud -est et au-delà.. Face à l’actualité de notre monde en pleine mutation, l’artiste, trompettiste incontournable de la scène jazz nationale et internationale et compositeur reconnu par ses pairs, «refait surface» sur scène et nous propose sa lecture d’un « monde d’après COVID » idyllique...
21h15 - BCUC
Une claque ! Voilà l’effet BCUC en live. Entre musique africaine, soul et punk rock, une intensité comme on en trouve plus. Le collectif sud-africain BCUC (pour Buntu Continua Uhuru Consciousness) inonde le monde de bonnes ondes à l’aide d’africangugu, concentré de percussions, de chants traditionnels en zulu et sotho et d’un slogan qui dit tout : "Pour le peuple, par le peuple et avec le peuple".
23h30 - DELUXE
De leur album Stachelight à Boys & Girl et Boys & Girl Suite et Fin, les six amis Kilo, Kaya, Pietre, Soubri, Pépé et Liliboy ont réalisés plus de 500 dates en France et dans le monde. Profitant du confinement pour rejouer ses classiques, Deluxe sortait en Juillet 2020 un nouvel album « En Confinement ». Dès l’automne 2021 ils retournent en studio pour leur nouvel album Moustache Gracias, sorti le 18 mars 2022 ! Sur scène, des costumes encore plus déjantés, colorés et brillant, à l’intérieur d’une scénographie totalement revisitée, qui laissera encore plus de place à leur explosivité et leur dynamisme communicatif. Sans oublier leur emblématique moustache qui sera encore une fois mise à l’honneur. Deluxe nous a ainsi préparé, une performance musicale et visuelle encore plus folle, alors « si ça t’a plu, reviens moustachu ».
- Scène Île-de-France :
20h - INK
INK se joue des codes et des barrières. Puisant dans le jazz et l’improvisation, le quartet survolté emmené par le batteur et compositeur Victor Gachet caresse les frontières de l’électronique dans un incessant dialogue avec la beauté du silence. Jazz et musiques électroniques, Hard-bop et Deep berlinoise, Massive Attack et John Coltrane, Stanley Kubrick et Jorge Luis Borges, autant d’influences qui parsèment les créations d’INK qui sortira son nouvel album en mai 2022.
22h15 - LADANIVA
Derrière ce nom se cache une formation plurielle qui créé la symbiose entre voix et instruments. Porté par le chant impeccable de Jacqueline Baghdasaryan et la trompette de Louis Thomas, le groupe crée un pont entre la tradition arménienne et une musique jazz résolument rythmique. Un grand cocktail azimut où se côtoient une savante dose de musique reggae, une pointe de sonorités orientales, une autre de très bonne humeur.

>> Samedi 25 juin :
- Scène du chapiteau :
17h - MATTHIS PASCAUD & HUGH COLTMAN
Après 2 albums avec son groupe Square One, Matthis prépare un troisième opus en hommage au musicien de la Nouvelle-Orléans, Dr John. Pour ce nouveau projet, il collabore avec le chanteur anglais Hugh Coltman. Etant tous les deux de grands admirateurs du pianiste/chanteur louisianais, il décide d’explorer la période sixties de ce dernier. Un sulfureux mélange réunissant le folklore de la Nouvelle-Orléans, l’ambiance électrique du groupe et la voix suave de Hugh.
20h15 - SAME PLAYER SHOOT AGAIN FEAT JEAN-JACQUES MILTEAU
Bien que le nom du groupe ne l’indique pas, Same Player Shoot Again est une formation française dont l’inspiration repose sur une parfaite connaissance de la culture afro-américaine. Déjà salués en 2018 pour leur première révérence au regretté Freddie King, nos disciples du blues ancestral honorent, cette fois-ci, un autre roi disparu, le légendaire Albert King, dans une relecture aussi révérencieuse que pertinente. Le groupe invite pour l’occasion Jean-Jacques Milteau, célèbre harmoniciste qu’on ne présente plus, pour croiser leurs relectures de ces grands standards du blues, où la voix de Vincent Vella répond en parfaite harmonie à celle de l’harmonica de Jean-Jacques Milteau… L’énergie du blues d’aujourd’hui !
22h30 - POPA CHUBBY
Popa Chubby fête ses 30 ans de carrière. Pour son anniversaire, c’est lui qui fait le cadeau : un nouvel album avec le genre de chanson qui vous reste dans la tête et que vous fredonnez sans même vous en rendre compte. Conçu comme un festin festif, cet album ne laissera personne sur sa faim. Ni les amateurs de guitare, ni ceux de mélodies. En plus du guitar-blues à la new-yorkaise auquel il nous a habitués (c’est-à-dire électrique, éclectique, éclectique, généreux, énergique et agité), le musicien baisse parfois le volume de sa fidèle guitare pour délivrer quelques ballades et mid-tempos soulful, bons comme une virée sudiste. L’âge venant, Popa Chubby a peut-être moins la rage et les crocs, il accède à une forme de sagesse qui lui permet de s’exprimer autrement, avec plus de douceur. Popa Chubby a sorti tant d’albums et rempli tant de salles : il n’a plus rien à prouver, juste ses fans à rassasier, le plaisir de jouer à partager.
- Scène Île-de-France :
+ EN DÉBUT DE JOURNÉE : LAURÉAT DU TREMPLIN FERTÉ JAZZ ÉMERGENCE (77)
17h - BUDDY WANTS MORE
19h - JERRY LÉONIDE PROJECT
Originaire de l’île de Maurice, Jerry Léonide débarque en France à 17 ans pour poursuivre son éducation musicale tout en s’intégrant à la scène jazz parisienne. Jerry se bâtit rapidement une réputation d’être l’un des pianistes les plus talentueux et les plus polyvalents de sa génération et reçoit les concours Boris Vian ou encore le tremplin du Montreux Jazz Festival. Avec deux albums à son actif, il se produit en piano solo ou en groupe dans les plus grands festivals de musique de la planète ; London Jazz Festival, Festival de Jazz à Marciac, Madrid Jazz festival, MITO SettembreMusica (Italie), Gilmore Piano Festival (USA). Pour le Ferté Jazz Festival, il propose une création originale, en partenariat avec les professeurs de l’école de musique du Pays Fertois.
21h15 - AYÉLÉ
Les sonorités «Jamaïque vintage» sont une source d’inspiration certaine pour Ayélé , et ce grâce à un disque vinyle de rocksteady jamaïcain du label « Studio One » retrouvé par hasard après un deuil… L’émotion intense , la joie retrouvée , les souvenirs ont déclenché le désir profond de chanter, de célébrer , de partager la musique soul , rocksteady, folk jamaïcaine. Sur scène, Ayélé au chant, évoluera en trio accompagnée de Laurent à la basse et programmations et de Sébastien De La Leu( un des plus grand complice de cette aventure soul jamaÏcaine) à la batterie.
0h - CEUX QUI MARCHENT DEBOUT
On ne présente plus Ceux qui marchent Debout, parrains des fanfares modernes, grooveurs infatigables et globe-trotters patentés (40 pays visités). Après 30 ans de carrière, 10 albums et plus de 1500 concerts, Ceux Qui Marchent Debout font toujours danser la planète. Le funk est leur style. Qu’il soit Second Line, Go-Go, P-Funk ou Rocksteady (la Soul Jamaïquaine), il est au cœur de toutes leurs compositions. Après s’être frottés aux grands noms du genre (Maceo Parker, Fred Wesley, Bootsy Collins, The Neville Brothers) et même avoir jammé quelques titres avec Joey Starr à l’Olympia en 2007, CQMD nous confirme que le funk est synonyme de joie de vivre et de jeunesse éternelle ! Leur show détendu et énergique parsemé de descentes dans le public est toujours un ravissement pour les danseurs du monde entier. « Il faudra s’y faire, CQMD est le meilleur groupe de funk français du monde » (Stan Cuesta - Rock&Folk) !

>> Dimanche 26 juin :
- Scène du chapiteau :
15h - M.O.M MOUTIN - OMICIL-MOUTIN
L’origine du trio M.O.M., c’est une rencontre inattendue sur le plateau de tournage de la série Netflix « The Eddy ». Entre Jowee Omicil et Louis Moutin, la connexion est immédiate, instinctive. François Moutin, de passage à Paris à la fin du tournage, se joint à Jowee et Louis pour quelques home-sessions. Un son surgit, des mélodies naissent. Un univers s’ouvre, au point d’équilibre des trois personnalités. M.O.M., c’est une musique à la fois joyeuse, intense, profonde et spontanée. Pas de cadre, pas de contrainte, on ouvre et on déploie l’origami, pour une musique intensément libre.
17h30 - DELGRES
Une batterie, une guitare et un tuba, voilà les fondations du trio Delgres qui réinvente le blues. La musique fascinante qu’il produit est un savant mélange de rock sous hypnose, de deep soul et de garage abrasif. Cette musique rebelle et brûlante, porte le message de Louis Delgres, héros de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe, et fait ainsi vibrer aussi bien nos corps que nos esprits.
20h - KIMBEROSE
Véritable sensation pop et soul de la scène musicale hexagonale, Kimberose est de retour avec son nouvel album intitulé ‘Out’. Elle s’appelle Kimberly Kitson-Mills, mais on dit Kimberose. Trois ans après ‘Chapter One’, son premier opus, la chanteuse française aux origines anglo-ghanéennes revient avec ‘Out’, album en forme de libération dont le premier single ‘Back On My Feet’, hymne à la reconquête de soi, donne à tout l’album un superbe élan. ‘Out’, c’est le disque d’une femme puissante qui a su explorer ses failles, accepter ses faiblesses pour renaître et faire entendre sa voix dans toutes ses nuances. Ne manquez pas sur scène l’une des plus belles voix de la soul tricolore !
- Scène Île-de-France :
+ EN DÉBUT DE JOURNÉE : LAURÉAT DU TREMPLIN FERTÉ JAZZ ÉMERGENCE (78)
14h - NCB
16h15 - DANIEL ZIMMERMANN
Incontournable tromboniste de la scène française depuis 20 ans, Daniel Zimmermann se lance pour son 3ème album dans une relecture très personnelle de l’oeuvre de Serge Gainsbourg, avec les musiciens de son album multi-auréolé «Montagnes Russes». Vivant, ludique, émouvant, l’ensemble va et vient entre arrangements décalés et création de véritables nouvelles pièces, élaborées à partir d’ingrédients extraits de l’oeuvre originale du mythique chanteur-compositeur. Concentrés autour du Gainsbourg d’avant Gainsbarre, le plus créatif du point de vue des mélodies, les 4 fortes têtes associent l’énergie brute du rock à la liberté créatrice et fougueuse du jazz. De Bonnie & Clyde échoués en terres sahéliennes en Comic Strip azimuthé, d’Amours perdues poignantes en Machins choses langoureux, de New York USA en Melody Nelson comme suspendus au-dessus de grooves implacables, ils multiplient les clins d’oeil au maître pour mieux s’en détourner, insufflant son esprit de malice et d’irrévérence dans chacune de leurs envolées.
19h & 21h30 - LEHMANNS BROTHERS
Avec le son des Lehmanns Brothers, impossible de rester assis sur son siège ! Leur groove fusionne des accords de jazz avec des éléments de hip-hop, de neo-souls et de house. Les Lehmanns Brothers relèvent le défi du mélange entre une interprétation contemporaine du jazz, de funk et d’afrobeat. Derrière ce son unique, fait de rythmes explosifs et de voix incroyables, on retrouve les influences de James Brown, Jamiroquai, The Roots ou encore A Tribe Called Quest. Pour T. Mc Lendon d’Afropunk « Lehmanns Brothers, c’est la garantie d’avoir du soleil plein les enceintes et une ligne de basse mortelle pour vous faire bouger ». Leurs concerts sont exaltants, une décharge de joie et d’énergie positive.


Ouverture

Du vendredi 24 au dimanche 26 juin 2022 de 18h à 23h.


APIDAE
Information mise à jour le 17/05/2022

06 84 50 35 18 Réserver
en ligne

Langues parlées Français
Chemin des Deux Rivières, 77260 La Ferté-sous-Jouarre
coordination@fertejazz.com

Voir le site web

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.