01 64 03 88 09

Langues parlées Français

Surnommée la "Venise de la Brie" a gardé son caractère propre dû à un plan bien ordonné hérité du Moyen Age : les rues principales sont concentriques à des brassets, fossés défensifs renforcés de murailles et de tours dont il reste de nombreux vestiges.

Plusieurs idées de randonnée sont proposées, tel le nouveau circuit "La vallée des Peintres du Grand Morin" au cours duquel le visiteur découvre les paysages façonnés par l'eau qui ont inspiré de nombreux artistes, tels Corot, Toulouse-Lautrec ou Servin.

Au gré des canaux, les maisons des tanneurs se succèdent et l’on découvre une belle église paroissiale.

Le hameau de La Chapelle a conservé sa collégiale Notre Dame de l'Assomption élevée vers 1250 dans les terres basses de la vallée. Celle-ci est renforcée d’arcs-boutants particulièrement développés.

Son clocher en double bâtière est typique de la Brie. Des fragments de bas-reliefs ont été retrouvés dans la nef et placés au tympan du portail principal. L’intérieur est illuminé par trois étages de baies, d’un gothique rayonnant très dépouillé. La nef appartient au XIIème siècle et les travées vers la façade au XVème siècle.


Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Voir les 5 photos


APIDAE
Information mise à jour le 06/12/2019

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.