Autour de Magny Saint-Loup

Boutigny
Rue de la Chappelle - Hameau de Magny Saint-Loup, 77470 Boutigny

01 64 33 02 26

Langues parlées Français
tourisme@meaux.fr

Voir le site web

01 64 33 02 26

Langues parlées Français

Labellisé FFRandonnée.
Sur les traces de Jean de la Fontaine.

1) Descendre la "rue de la Chapelle", et prendre à gauche la "rue de Crécy". Passé le n°10 de la rue, suivre à droite le sentier à l'arrière des bâtiments de ferme, qui mène au lavoir récemment restauré. Revenir sur ses pas et poursuivre la "rue de Crécy" à droite, jusqu'à la sortie du village. À l'extrémité du mur du parc, prendre à gauche le chemin menant à travers champs. Arrivés à la route goudronnée : la Pajotte, l'emprunter vers la droite.

2) Au premier virage, où Pajotte rejoint la route D 228, traverser prudemment cette voie et poursuivre le chemin de Paris, ancienne voie romaine et sentier de Grande Randonnée GR1, à quelques dizaines de mètres, là où ce chemin est coupé par l'aqueduc de la Dhuis. Emprunter sur la droite le sentier courant sur le dessus de cet ouvrage ponctué de petits édicules permettant l'accès au réseau.
Traverser le hameau de Chermont et poursuivre jusqu'à Boutigny où le sentier est barré par une grille à la traversée du jardin de l'ancien presbytère. Quitter la Dhuis et entrer dans le village par la "ruelle du presbytère".

3) À la place de l'église ("rue de Vincelle"), emprunter sur la gauche la "rue du Barrois" jusqu'aux dernières maisons, sur la gauche, rejoindre le sentier de la Dhuis.

4) Sur la gauche, après le golf, dans le champ cultivé, un bosquet masque les vestiges d'un lavoir, seule la maçonnerie d'un puits émerge de la végétation. À ce niveau, quitter la Dhuis et prendre le "chemin de Belou", village autrefois redouté par les habitants alentours, et craint pour les maléfices de ses sorciers. Au stop, prendre à gauche la "rue de Baubery", passer devant le puits et prendre à droite la "Grande Rue", et au stop prendre à gauche le "chemin de Vaucourtois". À la fourche poursuivre à gauche sur le chemin empierré. Tout droit, après Prévilliers, poursuivre sur le chemin empierré, franchir l'autoroute A4, continuer jusqu'à la route reliant Villemareuil à Vaucourtois, la traverser et continuer sur le chemin en face, descendant vers les quelques maisons de Lihou.

5) Prendre la route vers la droite, longer la fontaine Saint-Quirin sur votre gauche. Continuer cette route jusqu'au village de Vaucourtois. Environ 300 m après le panneau d'entrée du village, prendre le chemin du lavoir qui mène au lavoir récemment restauré. Revenir sur ses pas, et prendre la route à droite.
Passer devant l'église sur votre gauche, et à l'intersection prendre à droite la "rue Courtier". Continuer cette route et dans le virage, prendre la deuxième route à gauche "chemin des Eponteaux".

6) À 200 m, prendre le chemin de droite en direction de Coulommes. Traverser prudemment la D 228 puis la D 125, poursuivre le chemin laissant à droite un bosquet et à gauche le cimetière de Coulommes. Rejoindre la petite route goudronnée et descendre vers la droite. À mi-côte, au croisement, suivre vers la gauche le chemin herbeux. Nous pourrons faire halte aux vestiges du lavoir de la Pissotte. Continuer en remontant à Coulommes jusqu'à la "rue de Bretagne". Prendre à droite cette route, puis à gauche "rue de Fosse Adret" pour rejoindre la D 87, à emprunter vers la droite.

7) Prendre le premier chemin à gauche, avant le hangar agricole, puis à droite poursuivre sur le plateau jusqu'au T, prendre à droite. De retour à la D 87, prendre à gauche en direction de Quincy-Voisins. Franchir l'autoroute, descendre au creux du vallon.

8) Quitter la route, et prendre à droite le chemin empierré, puis à droite le premier chemin herbeux qui remonte vers Magny Saint-Loup en longeant les murs du parc de l'ancien château où La Fontaine venait chercher l'inspiration.


Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Infos Plus

Activités

  • Sports équestres
  • Itinéraire de randonnée équestre

APIDAE
Information mise à jour le 25/02/2021

01 64 33 02 26

Langues parlées Français
Rue de la Chappelle - Hameau de Magny Saint-Loup, 77470 Boutigny
tourisme@meaux.fr

Voir le site web

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.