Pour changer du rythme d’une vie en appartement près de Paris, Louis a vraiment eu très envie de passer quelques jours avec sa famille en mode « slow tourisme ». Il vient de contacter Rives en Rêves et a réservé un bateau qui sera leur maison pour un long week-end. Trois nuits à bord… l’occasion idéale de partager des moments privilégiés dans un environnement naturel avec sa femme Nathalie et ses jumeaux de 9 ans. Et aussi la promesse d’un séjour dépaysant et insolite !

Une Maison flottante

Arrivés en vendredi en fin de journée au petit port des Deux Rivières de La Ferté-sous-Jouarre, le Capitaine les accueille sur une belle vedette hollandaise et leur fait les honneurs de la visite tout en expliquant les mesures de sécurité essentielles de la vie à bord. Bagages et provisions embarqués, le charme opère déjà, les garçons écarquillent les yeux : une maison flottante, trop classe!

SPLASH !

Le lendemain matin, le clapotis de l’eau qui tapote la coque est bien plus agréable que la sonnerie du réveil. La vie aquatique s’active déjà et les jumeaux aussi … parés  d’un gilet de sauvetage, au cas où l’envie leur prendrait d’aller voir ce qui se passe sous l’eau. Ils savent nager, mais bon ... Le petit déjeuner avalé, Louis emmènent les garçons à pied jusqu’au Centre Aquatique. Cela devrait leur ôter l’envie de sauter dans la Marne !

Adventure Park Grimpobranches

Nathalie a fait les courses dans le centre-ville et les rejoint pour un pique-nique roboratif dans le parc de la Fontaine aux pigeons. C’est aussi là que se trouve l’Adventure Park où accrobranche et tyroliennes sont au programme de l’après-midi pour les petits, comme pour les grands. Ce soir, pas de bamboula, demain on part pour toute une journée en navigation. On secoue les miettes du diner par-dessus bord pour le plus grand plaisir des cygnes et des canards et tout le monde au lit !

Ohé Capitaine !

Tout le monde est paré sur le pont ce matin. Les consignes de sécurité données, on désamarre ! Ça marche  … enfin ça flotte ! L'eau glisse tout autour et le ciel défile au-dessus. Louis et Nathalie se sont installés sur les transats du pont avant et se laissent envelopper par la nature. Quant aux jumeaux, ils ne quittent pas le Capitaine qui leur explique bâbord, tribord, l’amont, l’aval, le passage des écluses... La nature défile : berges boisées, cabanes et pontons des pêcheurs, oiseaux, poissons sauteurs … un crocodile ? non, c’est juste un bois flottant. La rivière est vivante !

La Campagne sur l'eau

Lundi c’est fini,  mais le dernier petit déjeuner est très animé. On reparle de la balade d’hier. Nathalie qui n’a pourtant pas le pied marin, est emballée par cette première expérience et a tout aimé : la vie facile à bord, le dépaysement, le calme, l’enthousiasme des jumeaux, les paysages - notamment ceux des coteaux de Champagne qui coulaient jusqu’à la Marne… Et que dire du Capitaine, aux petits soins, toujours souriant et disponible – surtout pour les garçons ! Quant à Louis, il n’est pas peu fier de son idée et de ces moments de bonheur partagé.

En pratique

Pour plus d'informations sur
cette escapade à Vivre en famille,
contactez l'espace tourisme
de Coulommiers Pays de Brie au 01 64 75 80 23

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.