Pendant plus de deux mois, Nicole et son mari Daniel, tous deux retraités en Seine et Marne, ont été extrêmement affectés par l’impossibilité de voir leur fille Catherine et Olivier son mari mais surtout de leurs deux petits-enfants, Nicolas et Louise, tous confinés à Paris. Mais l’heure est enfin venue de pouvoir tous se réunir ! Afin d’éviter un long voyage à ses petits parisiens, Nicole et Daniel ont décidé de louer une semaine dans un grand gîte de charme avec un magnifique parc, la Villa Amélie à Beautheil-Saints, un vieux village briard à 50 km de Paris. Claudine, la propriétaire, est passionnée de nature et de culture. Quant à Claude, son mari, il peint des icônes à ses heures perdues, et est toujours ravi de montrer ses tableaux à ses hôtes et de leur expliquer les techniques utilisées. Ici règne la convivialité pour un séjour riche en découvertes au cœur de la campagne seine et marnaise.

Cueillette de Nolongues

Rendez-vous est pris pour que tous se retrouvent à la Villa samedi à 16 heures. Sur la route, les Parisiens font un petit détour pour une halte fruits et légumes à la Cueillette de Nolongues afin de récupérer une grande partie de leurs courses de la semaine. Après les longues et chaleureuses embrassades, la petite tribu prend connaissance des lieux et, le temps de s’installer dans les quatre grandes chambres, il est enfin l’heure de se poser sous le magnolia pour l’apéritif et le premier diner tous ensemble.

Marché de Coulommiers

Dimanche matin, Nicole est déjà revenue de la boulangerie du village avec des croissants et du pain tout chaud pour le petit déjeuner, avant de prendre la route pour le marché de Coulommiers et d’acheter tout ce qu’il faut pour un pique-nique au bord du Grand Morin dans le Parc des Capucins.

Grotte aux Coquillages

C’est aussi au Parc des Capucins qu’ils vont aller visiter la Grotte des Coquillages, une chapelle funéraire de style baroque, unique en France.

Après-midi détente

Claudine Thibault, jamais à court de propositions, organise, le lendemain, une visite privée de la tuilerie familiale adjacente à la propriété. Puis les jeunes filent sur la plateforme multisports du village, à 50m de la Villa en attendant le déjeuner. Cet après-midi, détente après avoir réservé une séance de qi gong chez Michèle, professeur qualifié qui habite tout à côté avant de se retrouver toute la famille pour le diner autour d’un énorme couscous commandé au Palais Marocain de Coulommiers.

Village de Mauperthuis

Mercredi matin, toute la petite troupe part pour une balade autour du village. Cap sur le Moulin de Laval  où un gué mène au ravissant hameau de Paradis avant de revenir par le village de Mauperthuis en passant devant les cinq bâtiments classés Monuments Historiques. Ce petit tour dans la nature leur a ouvert l’appétit et ils s’installent pour déjeuner à la table d’hôte de La Fruitière, tout à côté de la Villa! Cet après-midi : siesta pour les grands à l’ombre du magnolia et activité modelage pour Nicolas et Louise, avant d’aller tous au village pour une partie de boules avant le diner.

Crypte mérovingienne de Jouarre

Ça traîne ce matin ... un brunch tardif convient parfaitement à tous qui ont programmé d’aller visiter l’abbaye de Jouarre, sa crypte Mérovingienne, sa tour carrée Romane. Une communauté de moniales bénédictines y vit toujours et vend ses créations (céramiques, santons, émaux) ainsi que des produits locaux.

Fromagerie Ganot

D’ailleurs, question produits locaux, la fromagerie Ganot - la plus ancienne de la Brie - est à deux pas et c’est l’occasion de découvrir les secrets des fromages de Brie. Pas question de repartir sans en avoir achetés pour un diner-dégustation de retour à la Villa ce soir !

Balade sur la Marne

Pour cette avant-dernière journée, destination la Marne ! Au départ de la Ferté-sous-Jouarre, Olivier a fait la surprise de louer un bateau chez Rives en Rêves pour une petite croisière sur les méandres de la Marne. Le panier déjeuner à bord, on grignote au fil de l’eau au milieu d’une végétation luxuriante avec les commentaires et explications du Capitaine ! De retour à Beautheil, arrêt devant la mairie pour acheter des pizzas au camion qui y est stationné. Dernière soirée détente : Claudine fait découvrir ses lithographies d'oiseaux à Nicole pendant que Catherine et Olivier se promènent une dernière fois dans le village.

Un havre de paix

Déjà samedi et l’heure des valises a sonné. La semaine est passée tellement vite et il y avait encore tellement de choses à faire ! Mais cette grande maison de charme et de calme, a été le havre qui a permis d’oublier ce long éloignement et de recharger les cœurs et les corps pour le plus grand bien de tous. Après un dernier déjeuner dans le patio, on se quitte à regret. Catherine et Olivier repasseront par la Cueillette de Nolongues, histoire de faire un plein de bons fruits et légumes, pendant que Nicole et Daniel, encore tout à l’émotion de cette semaine de retrouvailles, rentrent chez eux en profitant des derniers paysages Beau-Saintais.

En pratique

Pour plus d'informations sur
ce séjour détente,
contactez l'espace tourisme
de Coulommiers Pays de Brie au 01 64 03 88 09

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.