Isabelle Ganot est une femme briarde ! Un femme pleine d’enthousiasme qui s’est lancée dans le métier accompagnée de son frère pour perpétuer une tradition fromagère locale et familiale.

Ce que l’on peut dire d’elle, c’est qu’elle a à cœur par-dessus tout de transmettre l’amour de ce métier chargé d’histoire et de sa Brie natale.

Pour cela, elle décide un jour de créer un petit Musée de la Fromagerie de la Brie et d’animer elle-même les visites.

A la fois lieu d’affinage, de dégustation, la fromagerie Ganot est un incontournable du territoire pour le visiteur curieux et gourmet.

Vous êtes aujourd’hui un peu plus que des Fromagers Affineurs avec ces visites ?

Isabelle : « C’est vrai, nous avons à cœur de transmettre l’âme de la fromagerie et de ce métier chargé d’histoire. La visite est un voyage dans le temps. Mais nous ne sommes pas dans la nostalgie, nous sommes dans l’action ! 

Nous avons le plaisir de présenter la Fromagerie à des publics très divers, dont des scolaires de CE1 et de 5ème, car nous nous donnons aussi l’objectif d’éduquer le goût des plus jeunes.

La visite débute par le petit musée des ustensiles et objets anciens en lien avec la fabrication et la commercialisation du fromage.

On interroge nos visiteurs sur l’utilisation des objets présentés… des clayettes, des paillons, une machine à sous d’un autre âge et quelques dizaines d’autres outils et accessoires, souvent en bois, dédiés à l’activité fromagère.

Le saviez-vous ? L’ancêtre du petit suisse se nomme le petit cœur à la crème »

Heureuse de son effet, Isabelle adore distiller la moindre petite anecdote…

La-Fromagerie-01
Brie -
Musee-Fromagerie-Ganot-Jouarre

Durant la visite, vous révélez des liens étroits et inattendus entre Le Brie et son terroir…

Isabelle : « Oui, j’aime bien rappeler que certains fromages d’ici n’auraient pas pu voir le jour ailleurs. Ils nécessitent, en plus du lait local, des conditions de fabrication bien spécifiques et ce sont les conditions climatiques très particulières du territoire briard qui ont rendu possible l’avènement du Brie.

Et historiquement, notre territoire n’était pas seulement le « grenier à grains » de la capitale, mais il fournissait Paris en poissons d’eau douce, en viande, en lait… et bien sûr en fromages. Grâce à l’une des plus anciennes lignes de chemin de fer de France. »

Vous accueillez toute l’année un public très divers. Qu’est-ce qui explique le succès de ces visites ?    

Isabelle : « En ce qui concerne nos fromages, nos meilleurs ambassadeurs sont les locaux !

Mais c’est vrai que l’on reçoit aussi des gens en provenance de partout, et même de très loin : des Etats-Unis, du Canada… Quand les gens arrivent ici, ils se détendent, ils se ressourcent. La visite s’apparente à un grand bol d’air. Ça fait un grand contraste avec la vie citadine. »

Quel est selon vous le moment le plus attendu de la visite ?

Isabelle : « Sans hésiter, la dégustation !

Les visiteurs aiment déguster quelques fromages affinés maison, parmi les curiosités et les spécialités fromagères locales et donner leur ressenti.

C’est souvent un moment de partage fort et en tant que producteur passionné.  Entendre les retours enthousiastes sur nos produits du terroir est une belle récompense.  

Et mon autre plaisir est l’Instant Brie Noir… La dégustation d’une spécialité au caractère piquant qui a un goût pour le moins inattendu et qui ne laisse jamais indifférent ! » 🙂

13
Foire-Internationale-aux-Fromages

Vous vivez ici depuis toujours. Qu’est-ce qui vous surprend encore ici, que recommanderiez-vous aux touristes ?

Isabelle : « J’aime toujours les promenades sur la Marne en bateau, admirer la vallée et les coteaux… Je recommande volontiers l’atmosphère du marché le dimanche matin à Coulommiers. Ce qui me surprend encore ? Le joli panorama depuis le sommet de la butte de Doue et les alentours de l’étang de Péreuse. Plein de choses, finalement !  Il s’agirait de venir plusieurs fois par an à Coulommiers – Pays de Brie car les paysages sont très différents en fonction des saisons. »

À PARTIR DE
140€

Du 09/05/2019 au 10/05/2019

06 00 00 00 00Réserver
en ligne

66 rue Bertrand Flornoy, 77120 Coulommiers
info@loremipsum.fr

Voir le site web

Coulommiers Pays de Brie Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, avec pour mission le développement touristique du territoire.

L’agence répond aux besoins des visiteurs touristiques, des habitants du territoire, des professionnels du tourisme et des collectivités.

Les missions de l’agence Coulommiers Pays de Brie Tourisme :

  1. Accueillir et informer les visiteurs touristiques et les habitants
  2. Accompagner les porteurs de projet, les professionnels , les collectivités.
  3. Développer les équipements touristiques et leur mise en tourisme.
  4. Communiquer et promouvoir l'offre touristique de la destination.
  5. Commercialiser l'offre touristique.

L’agence dont le siège social est situé au 7 rue du Général-de-Gaulle à Coulommiers est composée de 2 espaces d’accueil au public à Coulommiers et Jouarre et d’un bureau de production à La Ferté-sous-Jouarre.